S'abonner

Un modèle de diagnostic prédictif de la vascularite à IgA basé sur une approche métabolomique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.235 
A. Boissais 1, , H. Blasco 2, P. Emond 3, L. Antoine 4, A. Bigot 5, D. Mulleman 6, F. Maillot 1, A. Audemard-Verger 1
1 Service de médecine interne, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, Tours 
2 Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire, Inserm unité 930, CHRU Bretonneau, Tours 
3 Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire, CHRU hôpital de Tours - Bretonneau, Tours 
4 Service de biochimie et biologie moléculaire, université de Tours, faculté de médecine, Tours 
5 Médecine interne, 2, boulevard Tonnellé, Tours 
6 Rhumatologie, CHU Bretonneau, Tours 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vascularite à IgA est une maladie systémique rare qui met en jeu le pronostic vital principalement en raison de l’atteinte digestive ou rénale. À ce jour, il n’existe pas de marqueur diagnostique fiable.

L’objectif était d’explorer le métabolome sérique de patients atteints de vascularite à IgA afin d’identifier d’éventuels biomarqueurs diagnostiques.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude comparant le métabolome sérique de patients atteints de vascularite à IgA, et de témoins atteints de spondylarthrite. L’analyse des échantillons sériques a été réalisée par chromatographie liquide haute performance couplée à la spectrométrie de masse. Les données ont été analysées par analyse univariée et multivariée supervisée et non supervisée. En cas de modèle diagnostique performant, une validation sur population indépendante a été effectuée afin d’évaluer son intérêt en routine.

Résultats

Nous avons comparé le métabolome de 55 patients atteints de vascularite à IgA et de celui de 77 témoins souffrant de spondylarthrite, appariés sur l’âge et le sexe.

L’âge médian des patients atteints de vascularite à IgA était de 53 ans [30 ; 61 ans]. Deux tiers des patients étaient des femmes (n=32). Au diagnostic de la vascularite, la totalité des patients présentait une atteinte cutanée et une atteinte rénale était observée chez 69 % des patients (n=38), une atteinte articulaire chez 56 % (n=31) et une atteinte digestive chez 42 % (n=23).

L’analyse multivariée du métabolome permet de discriminer significativement la vascularite à IgA et la spondylarthrite avec une précision supérieure à 90 % (test de permutation [p<0,01]). Ce modèle a révélé d’excellentes valeurs prédictives sur des cohortes indépendantes : sensibilité à 98 % ; spécificité à 98 %, valeur prédictive positive à 97 % et valeur prédictive négative à 98 %. Ces modèles ont mis en évidence 4 métabolites discriminants : le 1-méthyladénosine, l’acide L-glutamique, la sérotonine et la thymidine.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence un excellent modèle prédictif diagnostique de la vascularite à IgA basé sur le métabolome sérique. Ces résultats devront être confirmés au sein d’une plus large cohorte de vascularite à IgA, ainsi qu’avec avec d’autres populations témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A288 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques initiales, corrélations clinico-radiologiques et impact pronostique du scanner thoracique au diagnostic au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite
  • F. Delestre, A.L. Brun, B. Thoreau, C. Taillé, N. Limal, X. Puéchal, L. Mouthon, L. Guillevin, M.P. Revel, B. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique de la TEP-TDM au diagnostic et lors du suivi au cours de l’artérite à cellules géantes
  • A.C. Billet, B. Durand-Bailloud, E. Liozon, H. De Boysson, L. Pérard, A. Daumas, C.A. Durel, B. Bienvenu, S. Humbert, C. Bachmeyer, S. Mainbourg, T. Sené, J.L. Alberini, B. Bonnotte, M. Samson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.