S'abonner

Valeur pronostique de la TEP-TDM au diagnostic et lors du suivi au cours de l’artérite à cellules géantes - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.236 
A.C. Billet 1, , B. Durand-Bailloud 2, E. Liozon 3, H. De Boysson 4, L. Pérard 5, A. Daumas 6, C.A. Durel 7, B. Bienvenu 8, S. Humbert 9, C. Bachmeyer 10, S. Mainbourg 11, T. Sené 12, J.L. Alberini 2, B. Bonnotte 13, M. Samson 13
1 Médecine interne et immunologie clinique, CHU Le Bocage, Dijon 
2 Service de médecine nucléaire, centre Georges-François-Leclerc, Dijon 
3 Médecine interne, CHU limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, Limoges 
4 Service de médecine interne, CHU de Caen Normandie, Caen 
5 Médecine interne, CH Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon 
6 Médecine interne, gériatrie et thérapeutique, hôpital de la Timone, Marseille 
7 Médecine interne, hôpital Édouard-Herriot - HCL, Lyon 
8 Médecine interne, hôpital Saint-Joseph, Marseille 
9 Médecine interne, CHRU Jean-Minjoz, Besançon 
10 Service de médecine, centre de référence de la fièvre méditerranéenne familiale, hôpital Tenon, Paris 
11 Médecine interne, CHU Lyon Sud, Lyon 
12 Médecine interne-rhumatologie, fondation Rothschild, Paris 
13 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La TEP-TDM est de plus en plus utile pour faire le diagnostic d’artérite à cellules géantes (ACG), en particulier en cas de forme extra-céphalique. Sa performance diagnostique est excellente avec une sensibilité de 82 % et une spécificité proche de 100 % [1]. Au cours du suivi, la place et les modalités d’interprétation de la TEP-TDM sont moins bien définis.

L’objectif de notre travail était de déterminer si le degré d’hypermétabolisme vasculaire à la TEP-TDM, au diagnostic d’ACG et après 3 à 12 mois de suivi, était prédictif de la survenue de rechute d’ACG.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique portant sur 53 patients atteints d’ACG avec atteinte des gros vaisseaux au diagnostic. Chaque patient avait eu une TEP-TDM au diagnostic (TEP no 1), et un contrôle dans les 3 à 12 mois suivant le diagnostic (TEP no 2). Pour chacun des 14 segments artériels, le niveau d’hypermétabolisme vasculaire était côté de façon semi-quantitative selon les recommandations internationales [2] : grade 0 en l’absence d’hypermétabolisme, grade 1 (SUV max artériel<SUV max hépatique), grade 2 (SUV max artériel=SUV max hépatique) et grade 3 (SUV max artériel>SUV max hépatique). Le grade de fixation de chaque segment artériel était additionné pour obtenir un score nommé Total Vascular Score (TVS) qui variait de 0 à 42 points. Nous avons étudié le risque de survenue de rechute en fonction des TVS de la TEP no 1 et de la TEP no 2.

La rechute était définie comme la réapparition, après une période de rémission d’au moins 3 mois, d’au moins un signe clinique d’ACG ou de PPR, ou d’un syndrome inflammatoire (CRP>10mg/L) pendant plus de 2 semaines consécutives sans autre cause que l’ACG et ayant conduit à majorer le traitement de l’ACG.

Les résultats sont exprimés en médiane (espace interquartile) ou nombre (%) et comparés par des tests de Mann–Whitney, Wilcoxon, Chi2 ou Fisher. Le risque de rechute a été évalué par des courbes de Kaplan–Meier et les facteurs associés au risque de rechute ont été analysés à l’aide de tests de log-rank.

Résultats

Cinquante-trois patients ont été inclus dans cette étude, âgés de 70 (63–75) ans, dans 79 % des cas de sexe féminin. La BAT était positive dans 51 % des cas. Le TVS variait de 24 (18–32) points lors la TEP no 1 à 6,5 (0–14) points lors de la TEP no 2 (p<0,001). Parmi les 53 patients inclus dans cette étude, 19 (35,6 %) ont présenté une rechute dans un délai médian par rapport au diagnostic de 9,8 mois. Le TVS calculé lors de la TEP no 1 n’était pas significativement associé à un risque de rechute, avec seulement une tendance en cas de TVS>14 (p=0,067).

Pour la TEP no 2, nous avons analysé les 44 patients pour lesquels la TEP avait été réalisée en dehors d’un épisode de rechute. Lors du suivi, un TVS supérieur à 14 points ou 23 points était associé à un risque de rechute de 50 % ou 67 % à 12 mois, et 67 % ou 100 % à 24 mois respectivement (p=0,019 vs TVS14 et p=0,001 vs TVS23 points respectivement).

Discussion

Nos données suggèrent que la TEP réalisée au cours du suivi de l’ACG est plus discriminante que celle réalisée au diagnostic pour prédire le risque de rechute. De plus, l’utilisation d’un score semi-quantitatif (TVS) permet d’en standardiser l’analyse et de déterminer des seuils (≤14, 14 à 20, et>20 points) pour prédire le risque de rechute.

Ces résultats sont concordants avec ceux de l’étude de Grayson et al. [3] qui rapportaient qu’un score vasculaire (PETVAS) supérieur à 20 points était prédictif de la survenue de rechute au cours du suivi.

Conclusion

Un TVS>14 points et a fortiori>20 points lors d’une TEP de suivi réalisée après 3 à 12 mois de traitement est prédictif de rechute au cours de l’ACG avec atteinte des gros troncs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A288-A289 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un modèle de diagnostic prédictif de la vascularite à IgA basé sur une approche métabolomique
  • A. Boissais, H. Blasco, P. Emond, L. Antoine, A. Bigot, D. Mulleman, F. Maillot, A. Audemard-Verger
| Article suivant Article suivant
  • Les syndromes hémolytiques et urémiques de l’adulte associés aux infections à Escherichia coli producteur de Shigatoxine en France de 2009 à 2017
  • B. Travert, A. Dossier, A. Cointe, Y. Delmas, L. Bouadma, M. Hie, L. Galicier, A. Hertig, J. Hogan, E. Daugas, Y. Benhamou, V. Fremeaux-Bacchi, P. Mariani-Kurkdjian, E. Rondeau, P. Coppo, Centre national de référence des microangiopathies thrombotiques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.