S'abonner

Caractéristiques et profil évolutif des lymphohistiocytoses hémophagogytaires : étude rétrospective monocentrique au CHU de Rouen entre 2010 et 2020 - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.238 
S. De gail 1, , H. Levesque 2, F. Jardin 3, E. Manuel 4, F. Tamion 5, Y. Benhamou 6, M. Grall 6
1 Médecine interne, CHU hôpitaux de Rouen, Rouen 
2 Médecine interne, centre hospitalier universitaire Rouen, Rouen 
3 Hématologie clinique, centre Henri-Becquerel, Rouen 
4 Maladies infectieuses, CHU de Rouen, Rouen 
5 Réanimation médicale, 25, Rouen 
6 Médecine interne, 1, rue de Germont, Rouen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lymphohistiocytose hémophagocytaire (LHH) est une maladie rare mais grave dont le pronostic est souvent fatal. Aucune prise en charge codifiée n’existe de manière générale et selon le sous-type de LHH. L’objectif de l’étude était de comparer les caractéristiques cliniques, biologiques et le profil évolutif des patients atteint de LHH en globalité et selon leur étiologie.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective, au CHU de Rouen entre 2010 et 2020 sur tous les patients dont le diagnostic de LHH était posé formellement par un clinicien et/ou par un HScore70 %.

Résultats

Au total 100 patients ont été inclus. Ils avaient en moyenne 53,6 ans et un sex-ratio de 1,56 hommes pour 1 femme. Les étiologies étaient pour 45 % infectieuses, 37 % hématologiques, 9 % maladies auto-immunes/inflammatoires, 6 % cancer et 3 % autres.

La présence d’une organomégalie, de cytopénies profondes, une élévation importante de la ferritine, des LDH et de la bilirubine totale semble être significativement associées aux LHH hématologiques. Un taux de ferritine extrêmement élevé (>15 000ng/mL) semble significativement associé à la présence d’une hémopathie ou d’une MAI. Une élévation des PAL, quant à elle, orienterait plus vers une cause oncologique.

La réalisation d’une imagerie a permis d’orienter le diagnostic de la cause de LHH dans 47 % des cas notamment via la réalisation d’un TDM TAP.

Le myélogramme n’a été identifié comme indispensable au diagnostic de LHH dans seulement 8 % des cas et sa réalisation systématique semble donc discutable.

Les facteurs pronostiques de transfert en réanimation étaient : un taux de GB<1,5G/L (ORa=5,56 [1,54–25, p=0,015]), un taux de plaquettes<50 G/L (ORa=4 [1,25–12,50, p=0,020]) et un nombre d’atteintes d’organes2 (ORa=35,87 [4,89–795,94, p=0,003]).

Les facteurs pronostiques de décès identifiés étaient : l’âge>60 ans (HRa=2,14 [1,10–4,17]), l’Hb<7g/dL (HRa=2,14 [1,10–4,17]) et le diagnostic d’hémopathie (HRa=2,24 [1,03–4,85]). La survie différait selon la cause de la LHH, elle était significativement plus basse dans le groupe hémopathie. À l’inverse, les maladies auto-immunes/inflammatoires avaient un meilleur pronostic (aucun décès).

Une analyse de survie comparative des patients traités ou non par étoposide n’a pas montré d’amélioration de la survie sous étoposide. Le décès était plus important dans le sous-groupe infectieux traité par étoposide (p=0,035). La mortalité sous étoposide semblait plus importante chez les patients ayant2 défaillances d’organe vs 0 ou 1 défaillance toute cause confondue. Une introduction précoce avant l’apparition de multiples défaillances semble donc préférable.

Notre étude n’a pas permis d’identifier d’amélioration du pronostic sous traitement spécifique (corticoïdes et/ou immunoglobulines IV et/ou étoposide) non plus.

Conclusion

La LHH est peu connue et peu étudiée. Notre étude a permis de confirmer des facteurs pronostiques de décès. Nous n’avons pas démontré d’amélioration du pronostic sous étoposide ou traitement spécifique. On constate une grande variabilité du profil évolutif selon l’étiologie de la LHH. Une étude de plus grande ampleur du profil évolutif selon les différentes étiologies de LHH et ajustée sur la gravité des patients serait pertinente afin de définir une meilleure stratégie thérapeutique chez les patients atteints de LHH pour qui il existe un réel manque de données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A290 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les syndromes hémolytiques et urémiques de l’adulte associés aux infections à Escherichia coli producteur de Shigatoxine en France de 2009 à 2017
  • B. Travert, A. Dossier, A. Cointe, Y. Delmas, L. Bouadma, M. Hie, L. Galicier, A. Hertig, J. Hogan, E. Daugas, Y. Benhamou, V. Fremeaux-Bacchi, P. Mariani-Kurkdjian, E. Rondeau, P. Coppo, Centre national de référence des microangiopathies thrombotiques
| Article suivant Article suivant
  • Détection et prédiction du syndrome d’activation macrophagique dans la maladie de Still : étude rétrospective de 20 cas
  • C. Javaux, T. El-Jamal, P.A. Neau, N. Fournier, M. Gerfaud-Valentin, L. Pérard, M. Fouillet-Desjonqueres, J. Le Scanff, E. Vignot, S. Durupt, A. Hot, A. Belot, I. Durieu, T. Henri, P. Sève, Y. Jamilloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.