S'abonner

Prise en charge des vascularites cryoglobulinémiques mixtes non virales réfractaires au rituximab : résultats d’une étude européenne collaborative et revue de la littérature - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.245 
C. Pouchelon 1, , V. Marcella 2, G. Emmi 3, V. Le Guern 1, Q. Luca 4, M. Samson 5, N. Venhoff 6, A. Briantais 7, E. Chatelus 8, M. Chilles 9, M. Cid 10, E. Diot 11, M. Ebbo 12, S. Faguer 13, B. Hellmich 14, T. Moulinet 15, F. Perrin 16, T. Quéméneur 17, R.A. Sinico 18, B. Terrier 1
1 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
2 Department of translational and precision medicine, Sapienza Université de Rome, Roma, Italie 
3 Department of experimental and clinical medicine, University of Firenze, Florence, Italie 
4 Department of medicine, Université d’Udine, Udine, Italie 
5 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 
6 Rheumatology, University Hospital of Freiburg, Freiburg im Breisgau, Allemagne 
7 Département de médecine interne, hôpital de la Timone, Marseille 
8 Rhumatologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
9 Médecine interne, nouvel hôpital d’Orléans (NHO), Orléans 
10 Médecine interne, Hospital Clínic de Barcelona, Barcelona, Espagne 
11 Médecine interne, CHU de Tours, Tours 
12 Médecine interne, hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille 
13 Département de néphrologie et transplantation d’organes, 1, avenue Jean-Poulhes, 31059 Toulouse 
14 Internal medicine, rheumatology and immunology, Medius Klinik, Kirchheim, Allemagne 
15 Département de médecine interne et immunologie clinique, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, rue du Morvan, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
16 Médecine interne, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 
17 Néphrologie-médecine interne, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes 
18 Nefrologia, Ospedale San Gerardo, Asst Monza, Milan, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glucocorticoïdes (GCs) en association au rituximab (RTX) représentent le traitement de première intention des vascularites cryoglobulinémiques mixtes non virales (CryoVas). Les données concernant la prise en charge des patients réfractaires au RTX sont rares.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude multicentrique rétrospective collaborative européenne de patients atteints de CryoVas mixtes non virales réfractaires au RTX puis réalisé une revue de la littérature, dans le but d’étudier les caractéristiques de ces patients, leur prise en charge thérapeutique et leur évolution.

Résultats

Vingt-six cas originaux et 7 patients supplémentaires issus de la littérature ont été inclus. Tous les patients sauf un présentaient une cryoglobulinémie de type 2, dont les causes étaient une maladie auto-immune (51 %), une hémopathie maligne (12 %) ou une CryoVas essentiel (42 %). La CryoVas était réfractaire primaire au RTX dans 42 % des cas, tandis que 58 % avaient une réponse initiale au RTX avant échappement secondaire. Après échec du RTX, les patients ont reçu une médiane de 1 (IQR : 1–3) ligne de traitement, représentant 65 périodes de traitement au cours du suivi. Les principaux traitements utilisés étaient les GCs pour 92 %, les agents alkylants pour 43 %, le RTX en association avec d’autres traitements pour 46 % et le belimumab pour 17 % des patients. L’association d’anti-CD20 et de belimumab, d’agents alkylants seuls et d’anti-CD20 et d’agents alkylants étaient associés aux taux les plus élevés de réponse clinique, de 100 %, 82 % et 73 % respectivement, mais avec une faible réponse immunologique, de 50 %, 30 % et 38 %, respectivement. Les taux d’infections sévères étaient de 57 %, 9 % et 0 % chez les patients recevant des anti-CD20 et du belimumab, des agents alkylants seuls et l’association anti-CD20 et agents alkylants, respectivement.

Conclusion

Chez les patients atteints de CryoVas mixtes non virales réfractaires au RTX, les anti-CD20 combinés au belimumab, et les agents alkylants associés ou non aux anti-CD20, semblent donner les taux les plus élevés de réponse clinique. La réponse immunologique était quant à elle le plus souvent décevante. Enfin, l’association anti-CD20 et du belimumab était fréquemment associée à la survenue d’infections sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A295 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection à COVID-19 chez les patients atteints de maladies auto-inflammatoires : à propos de 117 cas comparés à 1545 patients avec maladie dysimmunitaire non auto-inflammatoire de la French RMD COVID cohorte
  • R. Bourguiba, FAI2R, SFR, SNFMI, SOFREMIP, CRI, IMIDIATE, CEREMAIA
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic génétique des maladies auto-inflammatoires en Belgique
  • A. Le Goueff, F. Vandergheynst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.