S'abonner

Comparaison entre Polychondrite atrophiante idiopathique et polychondrite atrophiante associée au VEXAS syndrome : analyse d’une série française de 89 patients - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.251 
M.Y. Khitri 1, , S. Georgin-Lavialle 2, B. Terrier 3, D. Saadoun 4, J.C. Piette 4, J. Seguier 5, M. Le Bernerais 6, C. De Moreuil 7, O. Fain 1, G. Denis 8, M. Gerfaud-Valentin 9, V. Grobost 10, M. Alexandre 11, B. Laurence 12, J. Galland 13, A. Dumont 14, M. Devaux 15, P. Hirsch 16, V. Jachiet 1, A. Mekinian 1

MINHEMON French VEXAS group

1 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 
2 Médecine Interne, hôpital Tenon, Paris 
3 Médecine Interne, hôpital Cochin, Paris 
4 Médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Médecine interne, hôpital de la Timone, Marseille 
6 Médecine interne, CHU de Tours, Tours 
7 Service de médecine interne, CHU Brest Centre de Formation, Brest 
8 Medecine interne et hématologie, CH de Rochefort, Rochefort 
9 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 
10 Médecine interne, CHU Estaing, 63000 Clermont-Ferrand 
11 Médecine interne maladie multiorganique de l’adulte, hôpital Saint Eloi, 80, avenue Augustin Fliche, Montpellier 
12 Internal medicine department, National Reference center for Angioedema (CREAK), Grenoble 
13 Médecine interne, rue du morvan, Vandœuvre-lès-Nancy 
14 Médecine interne, CHU de Caen, Caen 
15 Service de médecine interne, CHI Poissy Saint Germain, Poissy 
16 Hématologie biologique, hôpital Saint-Antoine AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un nouveau syndrome auto-inflammatoire de l’adulte a été décrit, nommé VEXAS (Vacuoles, Enzyme A1 activatrice de l’ubiquitine, X (lié à l’) X, Auto-inflammatoire, Somatique) et caractérisé par des mutations somatiques du gène UBA1. 60 % des 25 patients initiaux répondaient aux critères diagnostic de la polychondrite atrophiante (PCA) et une étude complémentaire a montré que 7,6 % des patients atteints de PCA présentaient des mutations du gène UBA1. Nous avons cherché à comparer les caractéristiques cliniques, biologiques, les données thérapeutiques et le pronostic des PCA associées au VEXAS syndrome (PCA-VEXAS) aux PCA idiopathiques (PCA-I).

Patients et Méthodes

Les patients d’une cohorte rétrospective française, multicentrique, présentant une PCA selon les critères de Michet ont été analysés en 2 groupes. Un groupe PCA-VEXAS dans lequel une mutation somatique du gène UBA1 a été documentée par séquençage génétique chez tous les participants. Un groupe et PCA-I dans lequel l’absence de mutation somatique du gène UBA1 a été documentée par séquençage génétique ou supposée selon l’algorithme développé par Ferrada et al.

Résultats

Par rapport aux patients PCA-I (n=40), les patients PCA-VEXAS (n=49) étaient principalement des hommes (95.9 vs 30 %) et étaient plus âgés au moment du diagnostic (66 vs 42,2 ans). Ils avaient plus souvent de la fièvre (61,2 % vs 10 %), une atteinte cutanée (85,4 % vs 20 %), oculaire (55,3 % vs 27,5 %) et cardiaque (10,6 % vs 0 %), et des taux plus élevés de CRP (64mg/L vs 10mg/L). 71,4 % des patients ayant une PCA-VEXAS avaient un syndrome myélodysplasique (SMD) contre aucun des patients du groupe PCA-I. Il n’y avait pas de différence en termes d’atteinte articulaire et de thrombose veineuse profonde. Les patients atteints de PCA-I présentaient plus fréquemment une atteinte laryngo-trachéo-bronchique (45 % vs 21,3 %) et une chondrite nasale (70 % contre 48,9 %). La prise en charge était similaire dans les deux groupes (utilisation et dose de corticoïdes, nombre de lignes d’épargne cortisonique), mais les patients atteints de PCA-VEXAS avaient une maladie réfractaire au traitement (26,2 % de rémission vs 92,5 %). Trois patients (6,1 %) sont décédés dans le groupe PCA-VEXAS après un suivi médian de 3,0 ans et aucun dans le groupe PCA-I après un suivi médian de 7,6 ans.

Conclusion

Nous rapportons la plus grande cohorte de PCA-VEXAS qui se caractérise par une prévalence élevée du sexe masculin, de fièvre, d’atteinte cutanée, oculaire et cardiaque, de SMD, et un faible risque de chondrite des voies aériennes et du nez par rapport à la PCA-I. Les patients atteints de PCA-VEXAS ont un plus mauvais pronostic en terme de réponse au traitement, et la surmortalité doit être confirmée par des études supplémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A299 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de l’azacitidine dans le VEXAS chez des patients porteurs d’un syndrome myélodysplasique : données du registre Français VEXAS
  • T. Comont, M. Heiblig, E. Riviere, L. Terriou, J. Rossignol, D. Bouscary, V. Rieu, G. Le Guenno, A. Mathian, A. Aouba, J. Vinit, J. Dion, O. Kosmider, B. Terrier, S. Georgin-Lavialle, P. Fenaux, A. Mekinian, GFM, VEXAS study group, Minhemon
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques phénotypiques et mutationnelles des maladies auto-immunes et inflammatoires (MAI) associées aux néoplasies myéloprolifératives (NMP)
  • D. Elessa, L.P. Zhao, R. Daltro De Oliveira, N. Maslah, J. Soret-Dulphy, E. Verger, C. Marcault, N. Parquet, P. Fenaux, L. Ades, E. Raffoux, S. Giraudier, O. Fain, B. Cassinat, J.J. Kiladjian, A. Mekinian, L. Benajiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.