S'abonner

Prévalence et facteurs associés à la récidive thrombotique dans le syndrome des antiphospholipides - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.260 
K. Nassarmadji 1, , S. Miranda 1, P. Billoir 1, Y. Benhamou 1
1 Médecine interne, 1, rue de Germont, Rouen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence des récidives thrombotiques dans le SAPL et les facteurs associés à ces récidives sont variables dans la littérature. L’objectif de ce travail était de déterminer le taux de récidive thrombotique dans une population de patients atteints de SAPL thrombotique suivie au sein de notre CHU et d’identifier les facteurs de risque associés à ces récidives.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective d’une cohorte de patients suivis entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2019. Nous avons recueilli les caractéristiques du SAPL, le traitement, le risque cardiovasculaire artériel et veineux ainsi que les caractéristiques des récidives et l’évolution du statut immunologique au cours du suivi. Une analyse univariée des facteurs associés à la récidive était réalisée par le test du Log-rank. Une analyse multivariée avec un modèle de Cox était réalisée sur les variables sélectionnées précédemment ou considérées d’intérêt.

Résultats

Cent-quatorze (114) patients répondaient aux critères de SAPL thrombotique selon la classification de Sydney. L’âge moyen était de 42 ans [26–58] avec un sex-ratio F/H de 2,2 et un suivi médian de 8 ans [4–12]. Trente patients (26 %) avaient récidivé au moins un fois avec un délai médian de 6 ans [3–11] soit une incidence approchée de 1,5 pour 100 patients-années. La majorité des patients (20) (67 %) récidivait une seule fois; 10 (33 %) récidivaient au moins deux fois. Au moment de la récidive, 20 patients (46 %) étaient sous AVK seul ou en association à un antiagrégant plaquettaire. L’INR était dans la cible chez 8 patients (40 %), hors cible chez 5 patients (25 %) et non retrouvé chez 7 patients (35 %). En analyse univariée avec le test du Log-rank, le statut triple positif (36 % vs 29 %) (p=0,033), l’antécédent de lupus érythémateux systémique (27 % vs 11 %) (p=0,023), un antécédent personnel de maladie cardiovasculaire (10 % vs 14 %) (p=0,007), d’hypertension artérielle (43 % vs 22 %) (p=0,029), d’hypercholestérolémie (23 % vs 8 %) (p=0,035), d’obésité (30 % vs 8 %) (p=0,001) étaient significativement associés à la récidive. Le seul facteur indépendamment associé à une récidive en analyse multivariée avec le modèle de Cox était l’antécédent d’obésité au diagnostic avec un risque moyen trois fois plus élevé de récidiver (HR=3,97 [1,17–13,49], p=0,028).

Conclusion

Le taux de récidive thrombotique de notre série semble inférieure à ceux de la littérature (31 % dans la cohorte Europhospholipide, 44 % dans l’étude rétrospective prolongée sur 18 ans de Taraborrelli et al. avec une incidence annuelle de 3,5 %). De manière intéressante et sous réserve des limites liées au caractère rétrospectif de cette étude et du nombre de patient inclus, les facteurs de risque cardio vasculaire et l’obésité semblent également être associés à la récidive thrombotique en plus du statut immunologique. Ces données soulignent la nécessité d’un contrôle plus strict des facteurs de risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A305-A306 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phénotypes du syndrome des anticorps anti-phospholipides: une analyse en cluster de 2 bases indépendantes
  • D. Taieb, Q. Moyon, R. Lhote, R. Cervera, I. Annesi-Maesano, J. Haroche, A. Mathian, M. Hie, Z. Amoura, F. Cohen Aubart
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque thrombotique associé à une sérologie anti-phospholipides positive au cours du Purpura Thrombopénique Immunologique : une étude rétrospective de 152 cas
  • D. Fayard, M. Ruivard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.