S'abonner

Évaluation du risque thrombotique associé à une sérologie anti-phospholipides positive au cours du Purpura Thrombopénique Immunologique : une étude rétrospective de 152 cas - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.261 
D. Fayard 1, , M. Ruivard 2
1 Médecine interne, CHU Clermont-Fd: Site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Médecine interne, CHU Estaing, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est associé à un risque hémorragique mais également thrombotique. La présence d’anticorps anti-phospholipides (APL) est fréquente au cours du PTI, mais sa participation au sur-risque de thrombose n’est pas encore clairement définie. Nous avons conduit une étude observationnelle rétrospective monocentrique afin d’évaluer les risques thrombotique et hémorragique associés à la présence d’APL au cours du PTI.

Patients et méthodes

Cent cinquante-deux patients porteurs d’un PTI ont été inclus rétrospectivement dans notre étude, avec un suivi moyen de 105 mois. Les PTI associés à des connectivites comme le lupus systémique n’étaient pas exclus. Etaient exclus de l’analyse les PTI secondaires à une néoplasie hématologique ou solide, à une myélodysplasie ou à une infection virale chronique. Les facteurs de risque classique de thrombose veineuse et artérielle étaient recueillis.

Résultats

Vingt-cinq patients (16.4 %) étaient positifs pour au moins un APL. La fréquence et la sévérité des évènements hémorragiques n’étaient pas influencées par le statut APL. Dix-huit patients (11.8 %) ont développé 20 évènements thrombotiques, avec un Hazard ratio entre les patients APL-positifs et les patients APL-négatifs de 7.15 (intervalle de confiance 95 % 2.52–20.24), après ajustement sur les facteurs confondants. Le risque de thrombose artérielle était supérieur à celui de thrombose veineuse.

Conclusion

La présence d’APL est fréquente au cours du PTI, et est associée à un sur-risque thrombotique important. Leur dépistage systématique semble utile afin de déterminer un profil de patients à haut risque de thrombose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A306 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés à la récidive thrombotique dans le syndrome des antiphospholipides
  • K. Nassarmadji, S. Miranda, P. Billoir, Y. Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • Impact du profil triple positif dans le syndrome des antiphospholipides, série retrospective de 204 patients
  • C. Laurent, Y. Nguyen, L. Ricard, O. Fain, A. Mekinian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.