S'abonner

Risques et bénéfices de la transfusion prophylactique avant cholécystectomie dans la drépanocytose : étude rétrospective chez 79 adultes - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.277 
E. Rambaud 1, , B. Ranque 1, S. Tsiakyroudi 2, L. Joseph 3, N. Bouly 4, R. Douard 2, A. François 4, J.B. Arlet 1
1 Médecine interne, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris 
2 Chirurgie digestive, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris 
3 Service de biothérapie, hôpital Necker–Enfants malades AP–HP, Paris 
4 Établissement français du sang, hôpital Européen Georges-Pompidou AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transfusion (TF) préopératoire est souvent réalisée afin de diminuer les complications aiguës postopératoires chez les patients drépanocytaires, mais expose à une allo-immunisation, parfois grave, justifiant une tendance récente à l’économie transfusionnelle. Les conditions pour surseoir à la TF pour une chirurgie simple et fréquente comme la cholécystectomie ne sont pas bien définies et sont débattues. L’objectif principal de notre étude était d’étudier le rapport bénéfice-risque de la TF avant cholécystectomie sur la survenue de complications post-opératoires chez des patients drépanocytaires adultes.

Matériels et méthodes

Cette étude monocentrique incluait les adultes drépanocytaires ayant bénéficié d’une cholécystectomie entre 2008 et 2019. Les données cliniques et biologiques étaient recueillies rétrospectivement, avec confirmation des données transfusionnelles par la base de l’établissement français du sang (EFS). Nous avons comparé les caractéristiques des patients transfusés ou non avant cholécystectomie. Une analyse multivariée par régression logistique a recherché les facteurs associés à la survenue d’une complication postopératoire.

Résultats

79 patients (43 % d’hommes) étaient inclus, majoritairement de génotype S/S ou S/beta0-thalassémie (81 %), tous opérés par voie coelioscopique, avec une durée médiane de séjour de 4jours (IQR 3–9,5). 52 patients (66 %) ont bénéficié d’une TF prophylactique. Comparés aux non transfusés, ces patients transfusés étaient davantage de génotype S/S ou S/beta0-thalassémique (88,5 % vs 66,7 %, p=0,04), et avaient présenté plus de crises vaso-occlusives osseuses (CVO) dans le mois précédant la chirurgie (39,2 % vs. 14,8 %, p=0,05). Quatre allo-immunisations post-transfusionnelles (8,5 %) sont survenues dans le groupe des patients transfusés, dont deux responsables d’hémolyses retardées (4,3 %). La prévalence de complications vaso-occlusives post-opératoires était identique entre les deux groupes (19,2 % vs. 29,6 %, p=0,45). L’analyse anatomopathologique retrouvait principalement des lésions de cholécystite chronique (97 %) et des lithiases (66 %). Parmi les patients non transfusés, la survenue d’une complication vaso-occlusive post-opératoire était plus fréquente en cas d’hospitalisation pour CVO dans les 6 mois préopératoires (6/8 (75 %) vs. 6/19 (31,6 %), p=0,1).

Conclusion

L’économie transfusionnelle avant cholécystectomie ne semble pas engendrer de risque post opératoire supplémentaire chez les patients drépanocytaires ayant une faible fréquence de CVO et permet d’éviter des allo-immunisations. Le risque vaso-occlusif post-opératoire semble plus élevé chez les patients ayant été hospitalisés pour CVO dans les 6 mois précédant la chirurgie et incite à transfuser en priorité ces patients. Les limites de notre travail comportent son caractère rétrospectif, et le biais d’indication transfusionnelle. Un essai randomisé de non infériorité excluant les patients à risque (CVO<6 mois) pourrait être proposé dans le but d’élargir les situations d’économie transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A318-A319 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude SISTER : sickle cell disease and steroïds. Risque d’hospitalisation pour crise vaso-occlusive chez les patients atteints de drépanocytose après exposition ambulatoire aux corticoïdes systémiques en France
  • O. Walter, P. Cougoul, J. Maquet, M. Lapeyre-Mestre, P. Bartolucci, M. Lafaurie, G. Moulis
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les crises vaso-occlusives hospitalisées et la mortalité chez les patients drépanocytaires de plus de 16 ans : une étude nationale Française
  • J.B. Arlet, H. Lennon, M. Bailey, E. Herquelot, L. Lamarsalle, F. Raguideau, P. Bartolucci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.