S'abonner

Allo Immunisation anti-érythrocytaire et syndromes myélodysplasiques - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.035 
France Pirenne
 Université Paris Est Créteil, EFS, Créteil, France 

Résumé

L’allo immunisation anti-érythrocytaire est le principal risque immunologique de la transfusion de concentrés de globules rouges. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé préconisent de transfuser des CGR phénocompatibles pour les systèmes RH (D, C, E, c, e) et l’antigène Kell chez les patients polytransfusés, et plus à risque au décours des multiples expositions de développer des allo anticorps. Ces allo anticorps génèrent des impasses transfusionnelles et un risque d’hémolyse post transfusionnelle. C’est le cas pour les patients souffrant de syndromes myélodysplasiques et pour lesquels le support transfusionnel régulier est indispensable. Ces patients sont après ceux atteints d’hémoglobinopathies les populations les plus fréquemment immunisées. Ceci étant, la ressource en CGR phénocompatibles n’est pas toujours disponible, et surtout lorsque ces patients présentent un phénotype RH moins commun (exemples : D+C-E-c+e+, ou D+C-E+c+e-). La question peut donc légitimement se poser de savoir si la phénocompatibilité RH/K doit s’appliquer dans tous les cas. Les données de la littérature montrent que la phénocompatibilité RH/K permet de diminuer l’incidence des allo anticorps dans ces systèmes, mais des études plus récentes montrent aussi que dans certaines situations, chez des patients au pronostic vital réduit, on peut déroger à ce protocole, sans pour autant mettre en jeu la sécurité immunologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S10 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LBMR en Immunologie plaquettaire
  • Rachel Petermann
| Article suivant Article suivant
  • Préparation des plaquettes par forces de radiation acoustiques
  • Hervé Isola, Jérémie Gachelin, Véronique Parentin, Azita Gorji, Delphine Haas, Arnaud Dupuis, Michel Angue, Christian Gachet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.