S'abonner

Transfusion sanguine des drépanocytaires dans un hôpital rural au Mali - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.294 
Sylvie Gross , Sonia Guiramand, Komla Vuti, Issa Coulibali, Idrissa Compaore, Philippe Le Vaillant
 Médecins Sans Frontières, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Au Mali, 12 % de la population est porteuse du gène HbS dans sa forme hétérozygote et on estime que chaque année 5000 à 6000 naissances sont concernées par la drépanocytose [1].

Depuis 2009, MSF soutient un projet médico-nutritionnel pour les enfants de moins de 5 ans au sein de l’hôpital de Koutiala, à l’Est du Mali composé d’une unité d’hospitalisation de 245 lits, d’une banque de sang et d’un laboratoire de microbiologie. Le dépistage de l’HbS est réalisé chez tous les enfants se présentant avec des signes évocateurs d’une drépanocytose grâce à un test rapide±un test de falciformation. La transfusion des enfants drépanocytaires est réalisée avec des CGR pédiatriques non déleucocytés compatibles ABO D et avec une épreuve de compatibilité au laboratoire (EDCL) simplifiée sur plaque et à température ambiante.

Les standards transfusionnels internationaux recommandent la transfusion de CGR phénotypés RHK (ou étendu si RAI +) et compatibilisés par un test indirect à l’antiglobuline (TIA) et un suivi régulier de la RAI. À Koutiala, il n’est pas possible à ce jour de suivre ces standards. De plus, la fréquence de l’allo-immunisation semble faible (4,4 %) [2].

MSF souhaite faire évoluer ses standards transfusionnels et le plan d’action pour Koutiala vise à développer le don volontaire, à implémenter l’EDCL en TIA, et à mettre en place une collaboration avec les structures transfusionnelles régionales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S100 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion de l’impact de la pandémie COVID-19 sur le système transfusionnel: expérience du Centre national marocain de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH)
  • Sabah Bouhou, Khadija Lahjouji, Mohammed Benajiba, Azlarab Masrar
| Article suivant Article suivant
  • Suivi cartographique des prélèvements de produits sanguins et de l’épidémie de la COVID-19
  • Philippe-Antoine Halbout, Martin Lucas, Hervé Meinrad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.