S'abonner

Les cellules stromales mésenchymateuses de patients sclérodermiques conservent leurs fonctions anti-fibrotiques et immunosuppressives - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.283 
P. Rozier 1, , M. Maumus 2, C. Bony 2, A. Maria 1, F. Sabatier 3, C. Jorgensen 4, D. Noël 2, P. Guilpain 1
1 Service de médecine interne et maladies multi-organiques, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Inserm u1183 irmb, CHU Hôpital Saint Eloi, Montpellier 
3 Inserm, inra, c2vn, ap-hm, université d’Aix-Marseille, Marseille 
4 Service d’immunologie clinique et de thérapies des maladies ostéoarticulaires, departement de rhumatologie, hôpital Lapeyronie, CHRU Montpellier, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose, le dysfonctionnement immunitaire et la vasculopathie sont trois mécanismes impliqués dans le développement de la sclérodermie systémique, une maladie complexe multifactorielle encore incomplètement comprise. Les cellules stromales mésenchymateuses dérivées du tissu adipeux (ASC) et leurs vésicules extracellulaires ont prouvé leur efficacité thérapeutique dans des modèles murins précliniques de ScS [1, 2]. Cependant, leur mécanisme d’action n’est pas totalement élucidé et pourrait être altéré dans les ASC de patients sclérodermiques (ScS) [3]. L’objectif de ce projet était d’évaluer in vitro l’intérêt thérapeutique d’ASC-ScS et de comparer l’effet anti-fibrotique et immunosuppresseur d’ASC provenant de donneurs sains et de patients ScS. Pour cela, nous avons mis en place un modèle de fibroblastes reproduisant les caractéristiques de fibroblastes ScS par induction au TGFβ (Tβ-Fb).

Matériels et méthodes

Les ASC de donneurs sains ou ScS sont isolées de fractions stromales vasculaires et utilisées à passage 3. Des fibroblastes de peau de patients ScS (Fb-ScS) ou de donneurs sains (Fb) ont été isolés et amplifiés in vitro jusqu’au passage 3. Les Fb sont stimulés durant 24heures à l’aide de 5ng/mL de TGFβ1 pour obtenir des fibroblastes induits au TGβ1 (Tβ-Fb). Les Tβ-Fb sont ensuite incubés en coculture avec des ASC saines ou ScS placées dans des inserts (ratio 1 ASC : 3 Tβ-Fb) durant 24heures. L’expression de différents marqueurs de fibrose et de remodelage de la matrice extracellulaire est quantifiée par RT-qPCR. En parallèle, l’effet immunosuppresseur des ASCs saines et ScS est évaluée dans un modèle de prolifération lymphocytaire utilisant des cellules mononuclées du sang (PBMC) isolées à partir d’un pool de plasmas de donneurs sains et activées par 2,5μg/mL de phytohématoglutinine.

Résultats

Nous avons montré que le modèle induit de fibroblastes Tβ-Fb reproduit les principales caractéristiques morphologiques et moléculaires de myofibroblastes, similaires aux Fb-ScS. Puis nous avons prouvé que les ASC sont capables de moduler l’expression de la plupart des marqueurs myofibroblastiques en régulant le phénotype de Tβ-Fb vers un phénotype de Fb sains. En parallèle, nous avons démontré que les ASC saines ou ScS sont capables de réduire la prolifération de PBMC activées.

Conclusion

Nous avons validé l’intérêt du modèle Fb-Tβ obtenu par stimulation de Fb sains l’aide de TGFβ1 caractérisé par un phénotype proche de celui des Fb-ScS de patients. Ainsi, nous avons montré que les ASC de donneurs sains ou de patients ScS ont un effet anti-fibrotique et immunosuppresseur équivalent. Ces outils d’études in vitro vont permettre de mieux comprendre les mécanismes d’action des ASC, notamment en identifiant un ou plusieurs médiateurs d’intérêt thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A322-A323 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance du vaccin anti-COVID19 chez les patients drépanocytaires adultes
  • A. Corbasson, B. Meunier, E. Lecoeur, A.S. Jannot, D. Khimoud, W. Namaoui, L. Joseph, J.B. Arlet
| Article suivant Article suivant
  • Signature cellulaire in situ de l’Artérite à Cellules Géantes par cytométrie de masse
  • M. Robert, H.A. Michaud, L.A. Chépeaux, A. Sannier, T. Papo, K. Sacré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.