S'abonner

Évaluation des bonnes pratiques transfusionnelles dans les structures sanitaires, Bénin - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.296 
Assiba Denise Davou , Edgard Dotou Padonou, Orou Bagou Yorou Chabi
 Ministère de la Santé, Agence nationale pour la transfusion sanguine, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transfusion sanguine (TS) nécessite le respect des bonnes pratiques (BP). Cette étude vise à évaluer leur respect dans les services de soins.

Méthodologie

Il s’agissait d’une analyse rétrospective de 60 rapports de visites inopinées de 48 structures (1à 2 visites/structure) de l’Atlantique-Littoral au Bénin 2018–2020 dont 21 formées sur les BP. Pour chaque visite 10 patients transfusés étaient choisis au hasard. Nous avons évalué la performance des structures sur la base d’indicateurs de contrôle. Les variables catégorielles ont été exprimées en proportion. Les données ont été analysées avec EPI Info et EXCEL. Le test de Chi2 ou celui exact de Ficher ont été utilisés pour les comparaisons. Le seuil de signification de 0,05 était utilisé.

Résultats

Le non-respect de l’attribution nominative a été noté pour 3 patients (5 %). Le test de contrôle ultime était bien réalisé dans 33 % et était bien protégé dans 78,33 % des cas. La traçabilité de la surveillance des patients sous TS n’était pas effective dans 58,33 % et le contrôle de l’efficacité de la TS dans 65 % des cas. Les fiches de distribution nominatives et le registre étaient bien renseignés respectivement dans 83,33 % et 65 % des TS. Les dossiers transfusionnels étaient à jour dans 53,33 % des cas. Le délai entre la délivrance et l’utilisation des PSL était respecté dans 86,67 %. Le retour des PSL non utilisés était effectif dans 44,44 % des cas. Parmi les structures, 56,67 % avaient une bonne performance globale. Les structures formées avaient meilleure performance (p=0,03) ainsi que celles visitées 2 fois.

Conclusion

On note une faible maîtrise des BP par les agents, ce qui nécessite leur formation sur les BP de la TS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S101 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi cartographique des prélèvements de produits sanguins et de l’épidémie de la COVID-19
  • Philippe-Antoine Halbout, Martin Lucas, Hervé Meinrad
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des anomalies liées à la non-utilisation du logiciel de gestion des donneurs en collecte mobile : bilan de 2 mois de prélèvements
  • Yassongui Mamadou Sekongo, Kouadio Rene Patrice Yao, Saydou Kabore, Aime Cesaire Adiko, Kouadio Thomas Ndri, Seidou Konate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.