S'abonner

Activation de la voie alterne du complément dans les formes sévères de COVID-19 - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.286 
J. Boussier 1, , N. Yatim 2, A. Marchal 3, J. Hadjadj 4, B. Charbit 5, C. El Sissy 3, N. Carlier 6, F. Pène 7, L. Mouthon 8, P.L. Tharaux 9, A. Lafaurie-Bergeron 10, D. Smadja 11, F. Rieux-Laucat 12, D. Duffy 13, S. Kerneis 14, V. Fremeaux-Bacchi 15, B. Terrier 16
1 Université Paris-Sorbonne, Paris 
2 Médecine interne, AP–HP, Paris 
3 Laboratoire d’immunologie, hôpital Européen Georges-Pompidou AP–HP, Rue Leblanc, Paris, France 
4 Medecine interne, Cochin Port-Royal, Paris 
5 Cytométrie et biomarqueurs, Institut Pasteur, Paris 
6 Pneumologie, hôpital Cochin, Paris 
7 Réanimation polyvalente, hôpital Cochin, Paris 
8 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Paris 
9 Pathologies rénales vasculaires, Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire, rue Leblanc, Paris, France 
10 Pneumologie, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Genève, Suisse 
11 Hématologie, hôpital Cochin, Paris 
12 Institut imagine, Université Paris Descartes Sorbonne, Paris 
13 Translational immunology lab, Institut Pasteur, Paris 
14 Équipe mobile d’infectiologie, hôpital Cochin, Paris 
15 Immunologie, hôpital Europeen Georges-Pompidou, Paris 
16 Medecine interne, hôpital Cochin, rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le SARS-CoV-2 est désormais responsable de plus de 4 millions de décès dans le monde. Les formes sévères de COVID-19 sont caractérisées par un état d’hyperinflammation, et l’utilisation de la corticothérapie a réduit significativement la mortalité. Des thérapies complémentaires plus spécifiques pourraient permettre d’améliorer la prise en charge des patients présentant des formes sévères. Dans ce contexte, les voies de signalisation en lien avec le système du complément semblent etre une cible idéale : on retrouve une surreprésentation des voies du compléments dans les cellules épithéliales pulmonaires, une élévation des marqueurs d’activation de la cascade du complément dans le plasma des patients atteints de COVID-19, et des déficits congénitaux dans les protéines de régulation du complément ont été associées à des formes plus sévères de la maladie. Cependant, nos connaissances des voies spécifiques activées du complément et leur lien avec la sévérité de la maladie restent limitées.

Patients et méthodes

Durant la première vague épidémique en France, nous avons recueilli les prélèvements de 32 patients COVID-19 présentant des niveaux de sévérité différents de la maladie. Nous avons déterminé l’expression ARN de 28 gènes du système du complément et les concentrations sériques de 6 protéines, représentant les trois voies du complément.

Résultats

L’expression des gènes du complément étaient régulées de façon différentielle selon la gravité de la COVID-19 : alors que la voie classique était activée chez tous les patients infectés, la forme sévère de la maladie était associée à une suractivation de la voie de la lectine et de la voie alterne, dont l’expression corrélait avec les marqueurs de l’inflammation et de coagulation. De plus, la properdine, régulateur positif majeur de la voie alterne, était exprimé à des niveaux élevés (ARN) chez les patients les plus graves, tandis que leurs niveaux protéiques étaient diminués, suggérant une consommation importante et la déposition au niveau des sites de l’activation du complément. De façon intéressante, les concentrations sériques basses de properdine étaient significativement associées au recours à la ventilation mécanique.

Conclusion

Cette étude apporte un éclairage sur le rôle potentiel de la voie alterne du complément dans les formes graves de COVID-19. Bien que des études histologiques et mécanistiques ainsi qu’une confirmation de ces résultats sur une plus grande cohorte soient nécessaires, ces résultats sont en faveur d’essais ciblant la voie alterne du complément chez les patients présentant des formes sévères de COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A324 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fréquence des Slan Monocytes est augmentée et leur capacité fonctionnelle altérée dans la sclérodermie systémique
  • D. Eshagh, L. Ricard, L. Siblany, F. De Vassoigne, C. Laurent, P. Beurier, V. Jachiet, F. Malard, S. Riviere, O. Fain, M. Mohty, B. Gaugler, A. Mekinian
| Article suivant Article suivant
  • La vaccination par ARNm des sujets naïfs ou convalescents de la COVID-19 permet la génération de lymphocytes B mémoires capables de reconnaître et de neutraliser les variants du SARS-CoV-2
  • A. Sokal, G. Barba-Spaeth, I. Fernandez, M. Broketa, I. Azzaoui, A. De La Selle, A. Vandenberghe, S. Fourati, A. Roeser, E. Crickx, M. Michel, B. Godeau, Y. Nguyen, V. Zarrouk, P. Bruhns, F. Rey, J.C. Weill, C.A. Reynaud, P. Chappert, M. Mahevas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.