S'abonner

Tolérance de l’association méthotrexate et sulfaméthoxazole-triméthoprime faible dose en médecine interne : à propos de 30 patients - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.294 
M. Clément 1, , M. Ruivard 2, V. Rieu 3, L. Denis 2, V. Grobost 3, G. Le Guenno 2
1 Médecine Interne, CHU Clermont-Fd Estaing, Clermont-Ferrand 
2 Médecine interne, CHU Estaing, Clermont-Ferrand 
3 Médecine interne, CHU Estaing 63000, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthotrexate (MTX), est un immunosuppresseur largement utilisé dans les maladies auto immunes (MAI) et les vascularites. Il est un facteur de risque de survenue de pneumonie à Pneumocystis jirovecii (PPJ) [1], qui peut être prévenue efficacement par l’association sulfaméthoxazole 400mg et triméthoprime 80mg (ST). Des cas de cytopénies sous MTX et ST à dose curative ont été rapportés. Malgré deux études récentes rassurantes [3, 2], son utilisation de longue date dans les leucémies aigues lymphoblastiques sous MTX/Purinethol ainsi que chez les patients atteints de polyarthrites rhumatoïdes au Japon, de nombreux cliniciens et pharmaciens déconseillent voire contre indiquent encore l’association MTX/ST à dose préventive. C’est pourquoi nous avons réalisé une étude rapportant l’expérience et la tolérance hématologique de la co-prescription de MTX/ST à dose prophylactique en médecine interne.

Patients et méthodes

Les patients suivis en médecine interne traités par MTX faible dose et ST en prévention de la PPJ pendant au moins 1 mois ont été inclus dans cette étude rétrospective descriptive.

Résultats

Entre 2016 et 2020, nous avons inclus 30 patients. L’âge médian était de 60 [44 ; 71] ans. Le suivi médian sous MTX et ST était de 14 [8 ; 27] mois. Vingt-neuf patients étaient traités par ST 400/80mg tous les jours, 1 par ST 800/160mg trois fois par semaine. La posologie moyenne de MTX était de 16 (4) mg par semaine. Six patients présentaient une pathologie hépatique sous-jacente, 14 patients présentaient une pathologie pulmonaire. Vingt-sept patients recevaient au moins 1 autre traitement immunosuppresseur. Aucun patient n’a développé de PPJ. Aucun cas d’arrêt des thérapeutiques pour toxicité hématologique n’a été constaté. Avec des relevés des formules sanguines à l’introduction de l’association MTX/ST, à 1 mois, à 3 mois et en fin de suivi, on ne déplore aucun cas de toxicité hématologique ni d’effet indésirable inattendu.

Discussion

Peu d’études portent spécifiquement sur les potentiels effets indésirables hématologiques de l’association MTX faible dose et ST à dose prophylactique. Récemment, Kwon et al dans une étude cas-témoins chez les patients traités par MTX ne retrouvent pas de différence significative d’incidence de cytopénies entre les deux groupes [2], et Havele et al ont rapporté une série de 100 patients sous MTX/ST pendant au moins un mois dans le cadre de MAI ou inflammatoires et concluent également à une tolérance satisfaisante de l’association [3]. En revanche, l’association MTX et ST à forte dose est à proscrire au vu du grand nombre de cas de toxicités graves rapportés. Les recommandations divergent dans le monde. Notre travail contribue à rassurer les cliniciens sur l’innocuité de l’association MTX et ST faible dose en prévention de la PPJ.

Conclusion

L’association MTX et ST à dose prophylactique n’est pas à l’origine de cytopénies, et sa prescription peut être envisagée chez les patients sous MTX à risque de PPJ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A329-A330 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de trouble fonctionnel somatique chez des patients atteints de symptômes neurologiques inexpliqués post-COVID-19 : l’étude SOMATiC (Somatic Symptom Disorder Triggered by COVID-19)
  • A. Kachaner, L. Cedric, D. Julie, D. Salmon, B. Ranque, T. De Broucker, M. Elodie
| Article suivant Article suivant
  • La conciliation médicamenteuse à la sortie d’hospitalisation: un outil pour réduire la consommation de soins ? Une étude prospective multicentrique chez les patients âgés de plus de 65 ans
  • E. Bajeux, L. Alix, L. Cornée, J.M. Josselin, B. Cador, P. Jego, B. Marie Dit Dinard, C. Belleguic, A. Rousseau, V. Gicquel, F.X. Schweyer, V. Marie, S. Hamonic, D. Somme, B. Hue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.