S'abonner

Dosage de l’hémolyse dans les anémies hémolytiques et le DHTR - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.307 
Laurent Kiger 1, 5, , Sandia Adypagavane 1, Laura Bencheikh 1, 2, Philippe Chadebech 1, 2, Sadaf Pakdaman 1, 2, Nicolas Hebert 1, 2, Stéphane Moutereau 1, 4, Michael Marden 1, 5, Fréderic Galacteros 1, 3, 5, Yves Beuzard 1, 5, France Pirenne 1, 2, 5, Pablo Bartolucci 1, 3, 5
1 Université Paris Est Créteil, INSERM-U955, équipe 2, Créteil, France 
2 EFS, hôpital Henri-Mondor, bâtiment Felix-Reyes, Créteil, France 
3 Centre de référence des syndromes drépanocytaires majeurs, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
4 Service de biochimie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Laboratoire d’excellence GR-Ex, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’hémolyse est une caractéristique essentielle de la drépanocytose (SCD) et reste peu étudiée dans la bêtathalassémie. En excès vis-à-vis des systèmes de défense, l’hémolyse induit un stress oxydatif et des processus d’inflammation causant un dérèglement de la fonction endothéliale et une perte d’intégrité de nombreux organes. La mesure précise de biomarqueurs de l’hémolyse est nécessaire pour assurer un suivi de l’état stationnaire des patients, durant une crise hémolytique ou pour évaluer l’efficacité d’une transfusion sanguine. Nous avons développé une méthode analytique basée sur les propriétés d’absorption de la lumière par le plasma afin de mesurer les biomarqueurs de l’hémolyse à savoir l’hémoglobine (HbO2, HbCO et oxydée), l’hème lié à l’albumine et à l’hémopexine (Hx), ainsi que la bilirubine totale.

Les niveaux d’Hb libre plasmatique sont statistiquement (p=0,001) plus élevés chez les patients hétérozygotes SCD (médiane 6,3μM [3,4–11]) comparés aux bêta-thals (2,6μM [1–5,4]) et les volontaires sains (1,7μM [0,5–3]). Les niveaux d’hème plasmatique sont plus élevés chez les patients bêta-thal que chez les SCD (p=0,0001) 10,5μM [3,5–24] vs 1μM [0,05–3] (≤ 0,2μM HV). Une corrélation négative est mesurée entre les niveaux d’hème et d’Hx pour les deux cohortes (p<0,0001 ; r=0,85). L’hémolyse intra-vasculaire est plus prononcée chez les SCD par rapport aux bêta-thals. À l’inverse l’hème mesuré dans les bêta-thals pourrait refléter l’inefficacité de l’érythropoïèse combinée à une voie d’exportation de l’hème cellulaire ou après phagocytose par les macrophages impliquant la clairance de l’hème via l’Hx. Enfin, le DHTR associe une forte présence d’Hb et d’hème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S105 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SIDEP : une application similaire demain en immuno-hématologie receveur ?
  • Philippe Cabre, Emmanuelle Boulanger, Dorine Seuront-Scheffbuch
| Article suivant Article suivant
  • Modèle de transfusion in vitro pour étudier les globules rouges
  • Emmanuel Längst, David Crettaz, Manon Bardyn, Jean-Daniel Tissot, Michel Prudent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.