S'abonner

Modèle de transfusion in vitro pour étudier les globules rouges - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.308 
Emmanuel Längst 1, 2, , David Crettaz 1, Manon Bardyn 1, Jean-Daniel Tissot 2, Michel Prudent 1, 2, 3
1 Laboratoire de recherche sur les produits sanguins, transfusion interrégionale CRS SA, Épalinges, Suisse 
2 Centre de transfusion sanguine, faculté de biologie et de médecine, université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
3 Centre de recherche et d’innovation en sciences pharmaceutiques cliniques, institut des sciences pharmaceutiques de Suisse Occidentale, centre hospitalier universitaire Vaudois, université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La conservation des concentrés de globules rouges (CGR) est influencée par différents paramètres qui peuvent avoir un impact clinique. Ainsi, au-delà de l’étude des lésions de stockage ex vivo, nous proposons un modèle simple de transfusion in vitro pour analyser l’effet de différentes caractéristiques sur les propriétés des GR dans un contexte de transfusion.

Méthodes

Des GR de six CGR d’hommes (stockés à 4°C) ont été mélangés avec un pool de 15 unités de plasma d’hommes (représentant le receveur) et incubés à 37°C avec 5 % de CO2 jusqu’à 48heures. L’hématocrite (HCT) a été fixé à 30 % (modèle « classique ») ou à 5 % (nouveau modèle). Les données hématologiques ainsi que différents métabolites ont été analysés sur les GR et les surnageants à différents temps d’incubation. Pour chaque modèle, des triplicatas biologiques ont été effectués avec des CGR au jour de stockage 2 puis 43.

Résultats

Le modèle à 5 % montre des concentrations cellulaires stables ainsi qu’une hémolyse limitée. Le faible HCT de 5 % favorise la disponibilité du glucose et limite l’accumulation de déchets. Ainsi, le niveau d’ATP a été restauré et maintenu alors qu’il chutait dans le modèle à 30 % d’HCT. L’activité métabolique des GR est corroborée par la consommation de glucose et la production de lactate. La déformabilité des GR incubés à 5 % est plus élevée que celle des GR à 30 %.

Conclusion

Ce modèle de transfusion permet de rajeunir et maintenir les GR dans un état plus physiologique que le modèle « classique ». Par conséquent, il peut être utilisé comme première approche pour évaluer l’impact des caractéristiques des donneurs et des receveurs, ex. le sexe, sur les propriétés des GR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S105 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosage de l’hémolyse dans les anémies hémolytiques et le DHTR
  • Laurent Kiger, Sandia Adypagavane, Laura Bencheikh, Philippe Chadebech, Sadaf Pakdaman, Nicolas Hebert, Stéphane Moutereau, Michael Marden, Fréderic Galacteros, Yves Beuzard, France Pirenne, Pablo Bartolucci
| Article suivant Article suivant
  • Tri et analyse des propres globules rouges de patients transfusés
  • Nicolas Hebert, Laurent Kiger, France Pirenne, Pablo Bartolucci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.