S'abonner

Tri et analyse des propres globules rouges de patients transfusés - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.309 
Nicolas Hebert 1, 2, , Laurent Kiger 2, France Pirenne 1, 2, Pablo Bartolucci 2, 3, 4
1 EFS, Île-de-France, Créteil, France 
2 Université Paris Est Créteil, INSERM, IMRB, Créteil, France 
3 UMGGR, plateforme d’expertise maladies rares Grand Paris Est, Créteil, France 
4 AP–HP, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des transfusions sanguines récurrentes sont indiquées dans de nombreuses pathologies du globule rouge. Dans ce contexte, la nécessité de réaliser des analyses sur les hématies se heurte à la présence de globules rouges (GR) de donneurs dans la circulation. En l’absence de tests à l’échelle unicellulaire, les résultats sont alors sous-estimés car ils reflètent une moyenne de la population totale. Nous avons mis au point une méthode de tri cellulaire permettant d’isoler les GR d’un patient transfusé afin de pouvoir les analyser en s’affranchissant des GR de donneurs.

Le protocole transfusionnel d’un patient atteint de drépanocytose été adapté afin d’obtenir une différence antigénique entre les propres GR du patient (RhD+) et les GR des donneurs (RhD). Ce protocole est déjà appliqué dans 40 % des cas de manière aléatoire, en fonction des ressources disponibles. Cette différence phénotypique permet le tri magnétique positif des GR du patient avec une pureté supérieure à 95 % (vérifiée par cytométrie en flux). Les propriétés biologiques des GR triés ont ensuite été analysées et comparées aux résultats obtenus sur les GR totaux. La population de GR triés montre des niveaux de stress oxydatif plus élevés que ceux observés sur GR totaux. La courbe d’association de l’oxygène montre un profil similaire à celui observé pour des patients non transfusés atteints de drépanocytose.

Nos résultats montrent qu’une adaptation du phénotype des poches transfusées permet un tri et une analyse des propriétés biologiques des GR d’un patient transfusé. Ce tri représente un outil important en médecine personnalisée dans le but d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou de préciser un diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S105-S106 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèle de transfusion in vitro pour étudier les globules rouges
  • Emmanuel Längst, David Crettaz, Manon Bardyn, Jean-Daniel Tissot, Michel Prudent
| Article suivant Article suivant
  • Quantification de l’hémoglobine fœtale dans des globules rouges individualisés
  • Nicolas Hebert, Marie Georgine Rakotoson, Gwellaouen Bodivit, Etienne Audureau, Laura Bencheikh, Laurent Kiger, Nadia Oubaya, Sadaf Pakdaman, Mehdi Sakka, Gaetana Di Liberto, Philippe Chadebech, Benoit Vingert, France Pirenne, Frédéric Galactéros, Marie Cambot, Pablo Bartolucci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.