S'abonner

Détection de mutations de résistance du VIH aux antirétroviraux : vers un dépistage rapide pré-thérapeutique ? - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.312 
Julien Gomez-Martinez 1, Vincent Foulongne 1, 2, Didier Laureillard 1, 3, Nicolas Nagot 1, Brigitte Montès 2, Jean-François Cantaloube 1, Philippe Van De Perre 1, Chantal Fournier-Wirth 1, Jean-Pierre Molès 1, Jean-Charles Brès 1,
1 Pathogenesis and control of chronic and emerging infections, EFS, Inserm, university of Montpellier, Montpellier, France 
2 Laboratoire de virologie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, Montpellier, France 
3 Department of infectious and tropical diseases, centre hospitalier universitaire Carémeau, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une maladie chronique qui peut être traitée par des traitements antirétroviraux (ARV). Cependant, le succès de ces traitements a été compromis par l’émergence croissante d’infections au VIH résistantes aux ARV notamment dans les pays à ressources limitées. La détection de ces mutations avant traitement aux ARV permettrait d’améliorer la prise en charge des patients.

Nous présentons une étude de preuve de concept d’un test moléculaire rapide et simple pour détecter deux mutations majeures (K103N, Y181C) conférant une résistance aux traitements antirétroviraux de première ligne comportant un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI). Notre test de diagnostic combine une amplification moléculaire des génomes viraux, une étape d’extension d’amorce spécifique des mutations et une migration sur bandelette permettant de détecter visuellement des mutations de résistance aux traitements du VIH (DRM). Le test, réalisé en 4h 30, a une limite de détection de 100 copies d’ADN plasmidique par réaction et une sensibilité supérieure au séquençage standard de type Sanger. La performance analytique a été évaluée à l’aide de 16 échantillons de plasma provenant d’individus vivant avec le VIH-1 et les résultats ont démontré la pertinence de cette approche pour la détection multiplexée des deux DRM en un seul test.

Ce test évitant le recours au séquençage pourrait être facilement adapté pour la détection de nouvelles DRMs en vue d’un dépistage pré-thérapeutique. Cette approche diagnostique originale ouvre de nouvelles possibilités d’applications en infectiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S106-S107 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les coulisses d’une étude clinique à l’EFS
  • Brigitte Bonneaudeau, Angélique Michaut, Pascal Morel
| Article suivant Article suivant
  • Biotinylation des plaquettes selon BPF et évaluation in vitro
  • Charlotte Muret, David Crettaz, Alessandro Aliotta, Debora Bertaggia Calderara, Lorenzo Alberio, Michel Prudent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.