S'abonner

Quantification de l’hémoglobine fœtale dans des globules rouges individualisés - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.310 
Nicolas Hebert 1, 2, , Marie Georgine Rakotoson 2, Gwellaouen Bodivit 1, 2, Etienne Audureau 3, Laura Bencheikh 2, Laurent Kiger 2, Nadia Oubaya 3, Sadaf Pakdaman 1, 2, Mehdi Sakka 3, Gaetana Di Liberto 2, Philippe Chadebech 1, 2, Benoit Vingert 1, 2, France Pirenne 1, 2, Frédéric Galactéros 2, 3, 4, Marie Cambot 5, Pablo Bartolucci 2, 3, 4
1 EFS, Île-de-France, Créteil, France 
2 Université Paris Est Créteil, INSERM, IMRB, Créteil, France 
3 AP–HP, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
4 UMGGR, plateforme d’expertise maladies rares Grand Paris Est, Créteil, France 
5 UMR_S1134, université Sorbonne Paris Cité, université Paris Diderot, Inserm, INTS, unité biologie intégrée du globule rouge, Laboratory of excellence LABEX GRex, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La drépanocytose est une maladie héréditaire dans laquelle les globules rouges (GR) ont un variant de l’hémoglobine (Hb), appelé HbS, ayant la capacité de polymériser sous l’effet de la désoxygénation. La seule option curative est la greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) allogéniques. Cependant, celle-ci est confrontée à des défis tels que le manque relatif de donneurs compatibles et les risques de maladie du greffon contre l’hôte. C’est pourquoi la thérapie génique est une alternative prometteuse. Elle consiste en une modification génétique des CSH autologues pour exprimer dans les GR une Hb anti-polymérisante, comme l’Hb fœtale (HbF), pour inhiber la polymérisation de l’HbS. Pour cela, l’HbF doit être exprimée en quantité suffisante par GR.

Nous avons développé une nouvelle méthode permettant la quantification précise de l’HbF dans des GR individualisés (HbF/GR). Comme preuve de concept nous avons analysé la distribution en HbF dans des GR de patients avant et après 6 mois de traitement par hydroxyurée, un inducteur de la synthèse d’HbF. L’analyse de l’HbF/GR a révélé une diminution entre j0 et ≥ M6 de 16 % des GR contenant moins de 2pg et une augmentation de 71 % des GR contenant entre 2 et 4pg d’HbF. Nous avons aussi observé une association entre l’incidence des crises occlusives sur 3 ans et le pourcentage de GR contenant au moins 4pg d’HbF.

Nos résultats indiquent que le pourcentage de GR au-dessus d’un seuil protecteur d’HbF est le paramètre important à mesurer dans la drépanocytose. Nous montrons également que cette méthode est un outil pertinent pour évaluer l’efficacité des stratégies de thérapie génique visant à induire l’expression de l’HbF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S106 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tri et analyse des propres globules rouges de patients transfusés
  • Nicolas Hebert, Laurent Kiger, France Pirenne, Pablo Bartolucci
| Article suivant Article suivant
  • Les coulisses d’une étude clinique à l’EFS
  • Brigitte Bonneaudeau, Angélique Michaut, Pascal Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.