S'abonner

Un modèle structural 3D complet de la protéine Lutheran (BCAM) - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.316 
Alexandre G. De Brevern 1, 2, 3, 4, 5, , Aline Floch 6, 7, 8, 9, 10, Connie M. Westhoff 10
1 Université de Paris, Paris, France 
2 INSERM UMR_S 1134, Paris, France 
3 Université de la Réunion, Paris, France 
4 INTS, Paris, France 
5 Labex GR-Ex, Paris, France 
6 Établissent français du sang Île-de-France, Créteil, France 
7 Université Paris Est Créteil, Créteil, France 
8 INSERM U955, Créteil, France 
9 IMRB, Créteil, France 
10 Immunohematology and Genomics Laboratory, New York Blood Center, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Le groupe sanguin Lutheran (LU), aux antigènes principaux Lua et Lub, est codé par BCAM (molécule d’adhésion basale cellulaire). Les protéines Lu/BCAM ont des propriétés d’adhésion et de médiation de la signalisation intracellulaire. Les hématies des drépanocytaires ont des niveaux élevés de Lua et Lub ce qui pourrait participer à la vaso-occlusion via l’adhérence des hématies falciformes à la chaîne α-5 de la laminine.

Lu/BCAM est composé d’un peptide signal, clivé, de 5 domaines de types immunoglobuline (D1 à D5) extracellulaires, d’un unique segment transmembranaire (TM) qui sert à sa dimérisation, et d’un domaine intracellulaire court, fortement désordonné. Dans un précédent travail, nous avions caractérisé la dimérisation et l’orientation du segment transmembranaire (El Nemer et al., J Biol Chem, 2019). Ici, nous proposons un modèle 3D entier du Lu/BCAM.

D1 et D2 sont disponibles, cristallisées (Protein DataBank 2PET). La modélisation de D4 et D5 s’est basée sur la structure de CD146 (pdb 6LYN) et celle de D3 sur la neurotrimine (pdb 6DLF). Le segment TM a été construit à l’aide d’un segment TM compatible. La partie intracellulaire a été générée par le logiciel RaptorX.

Chaque région a été réalignée avec son support et comparée aux prédictions de structures secondaires. Des contraintes ont été ajoutées pour les ponts disulfures et la topologie des boucles connectantes, la plupart ne disposant pas de support structural. La multiplication des étapes de raffinage et d’analyse permet de proposer un modèle final de qualité (voir Figure 1). Celui-ci permet d’observer les différents antigènes du groupe sanguin Lu, révélant que les résidus impliqués sont exposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S108 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des vésicules extracellulaires des concentrés de globules rouges sur l’hématopoïèse
  • Meunier Mathieu, Sandrine Laradi, Karine Laulagnier, Beatrice Schaack, Dalil Hannani, Mylene Pezet, Julien Vollaire, Véronique Josserand, Philippe Drillat, Sophie Park, David Laurin
| Article suivant Article suivant
  • Vers une meilleure compréhension des microvésicules dans les concentrés érythrocytaires
  • Marine Ghodsi, Anne-Sophie Cloos, Amaury Stommen, Juliette Vanderroost, Patrick Van Der Smissen, Nicolas Cellier, Tome Najdovski, Donatienne Tyteca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.