S'abonner

Effet des vésicules extracellulaires des concentrés de globules rouges sur l’hématopoïèse - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.315 
Meunier Mathieu 2, 3, Sandrine Laradi 1, 4, Karine Laulagnier 5, Beatrice Schaack 6, Dalil Hannani 6, Mylene Pezet 2, Julien Vollaire 2, Véronique Josserand 2, Philippe Drillat 1, 3, Sophie Park 2, 3, David Laurin 1, 2,
1 EFS Auvergne-Rhône-Alpes, département scientifique, Grenoble, France 
2 Centre de recherche INSERM U1209, CNRS UMR 5309, université Grenoble Alpes, institut pour l’avancée des biosciences, Grenoble, France 
3 Service d’hématologie, CHU de Grenoble, CS 10 217, Grenoble, France 
4 INSERM 1059, université de Lyon, campus santé innovation de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
5 PDC*line Pharma, Grenoble, France 
6 Laboratoire TIMC, CNRS, UMR 5525, université Grenoble Alpes, TheREx, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les vésicules extracellulaires (EV) sont des composants actifs présents dans les concentrés de globules rouges (CGR) qui peuvent être associées aux effets bénéfiques ou indésirables de la transfusion. Elles comprennent les microvésicules, qui proviennent du bourgeonnement de la membrane plasmique et les exosomes, qui proviennent du système endosomal. Les EV constituent un système communication et d’échange intercellulaire impliqué dans de nombreux processus biologiques par le transfert d’acides nucléiques (ADN, ARN, microARN…), de protéines intracytoplasmiques ou membranaires, de lipides ou de métabolites. Elles font partie des composants des CGR et sont donc transfusées.

Les EV mesurent de 190nm au début du stockage de CGR à 180nm après 3 semaines. Elles sont davantage présentes au cours du stockage, avec une variabilité très élevée selon le donneur. L’analyse des microARN transférés par les EV montre que ces régulateurs de l’expression des gènes pourraient interférer avec l’érythropoïèse, la myélopoïèse, le cycle cellulaire et la différenciation. Certains sont identifiés pour jouer un rôle dans la leucémogenèse et le renouvellement cellulaire. In vivo dans les souris humanisées reconstituant l’hématopoïèse de patient atteint de syndrome myélodysplasique (SMD), les EV atteignent très rapidement les organes hématopoïétiques dont la moelle osseuse, une partie se concentre dans la vessie, le foie, la rate et les poumons, mais plus étonnant certaines EV atteignent le cerveau. In vitro les cellules souches hématopoïétiques normales placées en condition de différenciation érythroïde subissent un décalage de leur maturation et sont moins vite différenciées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S108 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de globules rouges après encapsulation de molécules thérapeutiques
  • Mélanie Robert, Bastien Laperrousaz, Diana Piedrahita, Emilie-Fleur Gautier, Travis Nemkov, Florian Dupuy, Elie Nader, Virginie Salnot, Patrick Mayeux, Angelo D’Alessandro, Catherine Lavazec, Philippe Joly, Philippe Connes, Agnes Cibiel
| Article suivant Article suivant
  • Un modèle structural 3D complet de la protéine Lutheran (BCAM)
  • Alexandre G. De Brevern, Aline Floch, Connie M. Westhoff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.