S'abonner

Vers une meilleure compréhension des microvésicules dans les concentrés érythrocytaires - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.317 
Marine Ghodsi 1, , Anne-Sophie Cloos 1, Amaury Stommen 1, Juliette Vanderroost 1, Patrick Van Der Smissen 1, Nicolas Cellier 2, Tome Najdovski 2, Donatienne Tyteca 1
1 Institut de Duve, université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Service du sang, Croix-Rouge de Belgique, Suarlée, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Le stockage des concentrés érythrocytaires déleucocytés (CED) est limité à 42 jours suite à l’apparition de lésions dont la perte de membrane par libération de vésicules extracellulaires (VEs). Ces VEs affectent la survie et la fonction des érythrocytes et augmentent le risque d’effets secondaires posttransfusionnels. Comprendre la mécanistique sous-jacente à la vésiculation est donc indispensable afin d’améliorer la conservation des CED. De plus, l’utilisation des VEs comme contrôle de qualité est actuellement impossible dû au manque de standardisation et d’optimisation des protocoles dédiés à leur isolement et analyse. Sur des CED stockés de 2 à 63 jours, nous avons montré que, quel que soit le protocole d’isolation (centrifugation à des vitesses et durées différentes), la taille des VEs est identique mais le nombre de VEs libérées par érythrocyte varie. De plus, pour chaque protocole, le taux de vésiculation au même temps de stockage diffère fortement entre les CED. Étonnamment, nous n’avons pas détecté d’augmentation du stress oxydatif sous forme d’espèces réactives de l’oxygène ou de méthémoglobine. Par contre, le nombre de domaines membranaires enrichis en cholestérol a tendance à diminuer, ceux enrichis en sphingomyéline à augmenter et le réseau de spectrine à devenir moins dense, trois altérations qui varient en fonction du taux de vésiculation et du CED. Prochainement, nous étudierons :

– les facteurs à la base de la variabilité inter-protocoles (caractérisation approfondie du matériel isolé) ;

– ceux à la base de la variabilité inter-CED (influence des caractéristiques des donneurs) ;

– ainsi que le mécanisme derrière l’altération des domaines lipidiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S109 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un modèle structural 3D complet de la protéine Lutheran (BCAM)
  • Alexandre G. De Brevern, Aline Floch, Connie M. Westhoff
| Article suivant Article suivant
  • Drépa_sang
  • Divine Dilubenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.