S'abonner

Les particularités phénotypiques des habitants des DROM, utilité et difficultés à développer la collecte de sang de phénotypes d’intérêt - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.039 
Vincent Thonier
 EFS Ile de France, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La France du fait de son histoire a développé un empire colonial mondial. De ce passé reste certains territoires toujours administrés par l’hexagone, ils constituent les départements et régions d’outre-mer : DROM. Dans ces lieux vivent non seulement des habitants autochtones et métropolitains, mais aussi des immigrants régionaux attirés par la richesse de ces territoires. Ces terres sont donc un concentré de populations ayant des origines ethniques diverses, se traduisant par une grande variété et des particularités de leurs phénotypes érythrocytaires. L’isolement géographique, en réduisant le brassage génétique, a favorisé l’apparition et le maintien de groupes sanguins dit rares au sein de ces territoires. On peut citer comme exemples le phénotype MNS : −5 aux Antilles, les sujets RH :−1,2,3,−4,−5 en Guyane, ou bien les sujets RH :−18 à Mayotte. La prise en charge de tels patients immunisés vis à vis de ces groupes sanguins rares constitue un véritable challenge. La rareté est une notion relative qui résulte du déséquilibre entre la demande (besoin receveur) et l’offre (disponibilité donneur). Pour assurer une prise en charge la plus sécuritaire possible, ce déséquilibre doit être minimal. Ainsi, il convient de connaître finement la prévalence des groupes sanguins des habitants des DROM. De ce constat, découleront les moyens nécessaires à allouer aux collectes et aux devenir des unités prélevées. Des collectes sont déjà en place sauf à Mayotte et à la Guyane posant ainsi la question de leur (ré)ouverture. Cette optimisation de l’autosuffisance qualitative repose sur des enjeux médicaux, à la fois immuno-hématologiques et infectieux, mais également sociaux et sociétaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S11-S12 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles actions sont mises en œuvre pour améliorer l’autosuffisance qualitative en CGR en France
  • Francis Roubinet
| Article suivant Article suivant
  • Défis du dépistage des infections virales en Afrique Sub-saharienne
  • Claude Tayou Tagny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.