S'abonner

Modification d’hybridomes par la technologie CRISPR pour la génération de nouveaux anticorps anti-érythrocytaires - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.320 
Yannic Danger 1, , Natsuko Ueda 1, 4, Anne Galy 2, 3, Michel Cogné 1, 4, Franck Vérité 1
1 EFS Bretagne, Rennes, France 
2 Genethon, Évry, France 
3 Université Paris-Saclay, université Évry, Inserm, Genethon, Integrare research unit UMR_S951, Évry, France 
4 INSERM U1236, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’utilisation des anticorps monoclonaux a révolutionné la fabrication de réactifs d’hématologie. Des anticorps sont disponibles pour la plupart des antigènes sanguins, cependant l’isotype de la chaîne lourde des immunoglobulines restreint leur application en tant que réactif. Pour lever cette limitation et valoriser un patrimoine existant, la modification d’hybridomes établis sécréteurs d’IgG humaines a été réalisée à l’aide des outils CRISPR Cas9 pour l’obtention d’anticorps de type IgM.

Trois hétéro-hybridomes humains sécréteur d’anticorps anti-FY1, -KEL1 et MNS3 ont été co-transfectés avec un complexe gRNA-Cas9 et un ADN donneur double brin contenant le gène codant pour la chaîne mu des immunoglobulines. Après sélection des clones modifiés par clonage, les surnageants de culture ont été analysés par cytométrie afin d’isoler les clones ayant intégrés la cassette d’intérêt. La stabilité des clones obtenus, ainsi que leurs utilisations pour la fabrication de réactifs d’immuno-hématologie est actuellement en cours. Cependant, l’utilisation d’outils CRISPR pour la modification d’hybridome, en particulier le « rétro-switch », a été validé dans cette étude. D’autres modifications permettant d’améliorer des clones existants sont à l’étude et devrait permettre d’enrichir la source de matières premières disponible pour les industriels du domaine du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S110 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un anticorps anti-FY1 humain recombinant pour la mise au point de réactifs d’immuno-hématologie
  • Yannic Danger, Pascale Jego, Christophe Bernard, Vanessa Gringoire, Sophie Danard, Michel Cogné, Franck Vérité
| Article suivant Article suivant
  • Innovation pédagogique au service de la sécurité transfusionnelle
  • Ikram Ben Amor, Lassaad Chtourou, Taicir Rekik, Hela Menif, Imed Gargouri, Najmeddine Hentati, Jalel Gargouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.