S'abonner

Atteinte Cardiaque Chez les Patients avec un SAPL Thrombotique Grave Admis en Réanimation - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.311 
L.D. Azoulay 1, , M. Pineton De Chambrun 1, R. Larcher 2, F. Pène 3, L. Argaud 4, J. Mayaux 5, A. Mathian 1, S. Faguer 6, C.E. Luyt 7, A. Combes 7, Z. Amoura 1
1 Service de médecine interne 2, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Médecine intensive et réanimation, Hôpital Lapeyronie, CHRU Montpellier, Montpellier 
3 Réanimation polyvalente, Hôpital Cochin, Paris 
4 Service de réanimation médicale, Hôpital Edouard Herriot - HCL, Lyon 
5 Service de pneumologie, médecine intensive-réanimation, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Département de néphrologie et transplantation d’organes, Hôpital Rangueil, Toulouse 
7 Service de médecine intensive-réanimation, Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome catastrophique des anti-phospholipides (CAPS) est une complication rare et sévère du syndrome des anti-phospholipides (SAPL). L’atteinte cardiaque au cours du CAPS est présente dans la moitié des cas. Les caractéristiques cliniques et le pronostic associés l’atteinte cardiaque sont mal connus.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique conduite de janvier 2000 à septembre 2018, ayant inclue tous les patients avec un SAPL défini admis en réanimation pour un nouvel évènement thrombotique. L’atteinte cardiaque était définie par la présence de nouvelles anomalies cliniques (douleur thoracique, choc cardiogénique…), électrocardiographique (signes ischémiques, bloc de branche gauche, de trouble de conduction, trouble du rythme ventriculaire…), biologiques (élévation des marqueurs de myocardiocytolyse) ou morphologiques (anomalies échocardiographiques, coronarographique ou IRM) compatibles avec une atteinte macro ou microvasculaire du SAPL en l’absence d’autre cause expliquant la symptomatologie. Les résultats des valeurs catégorielles sont présentés en n (%) et celles des valeurs continues en mediane [IQR25-75].

Résultats

Cent-trente-six patients (72 % de femmes) ont été inclus. L’âge médian à l’admission était de 46±14 ans. Cent-sept (79 %) avaient un SAPL connu avant l’admission en réanimation. Soixante-et-onze (52.2 %) étaient triple-positifs. Quatre-vingt-seize (70,6 %) patients étaient sous anticoagulant et 43 (31,6 %) sous anti-agrégant. La mortalité en réanimation et intra-hospitalière était de 19.9 % et 25.7 %, respectivement.

L’atteinte cardiaque était présente chez 71 patients (53 %). La FEVG médiane à l’admission était de 40 % [26-55] et 41 (61 %) patients présentaient une dysfonction ventriculaire gauche (FEVG<50 %). Les anomalies ECG (n=54/56) étaient fréquentes: sous- ou sus-décalage du segment ST (16.1 % et 8.9 %), ondes T négatives (17.9 %), ondes Q (9.1 %), bloc de branche droit ou gauche (14.3 % et 8.9 %). Le NT-pro-BNP et la troponine étaient élevées chez 96.4 % et 92.7 % des patients, respectivement, avec des élévations médianes de 48 [6-149] et 37 [11-110] fois au-dessus de la valeur normale. La coronarographie a été réalisée chez 20 patients (27.8 %) et trouvait une occlusion thrombotique dans 20 % des cas. L’IRM cardiaque était toujours anormale (n=21). Un rehaussement tardif (RT) après injection de gadolinium était présent chez 62 % des malades. La localisation du RT était en faveur d’une origine ischémique sous-endocardique (85 %) ou transmurale (15 %). Un quart des patients (25,4 %) ont présenté un choc cardiogénique nécessitant l’administration de dobutamine, d’évolution réfractaire chez 8 malades qui ont nécessité l’implantation d’une ECMO véno-artérielle (ECMO-VA). Quatre malades sont décédés sous ECMO-VA, deux ont reçus une assistance mono-ventriculaire gauche de type LVAD, un a pu être sevré en raison d’une récupération de la fonction ventriculaire et un a été greffé du cœur. La proportion des patients recevant les différents traitements spécifiques du CAPS n’était pas différente entre le groupe des patients avec ou sans atteinte cardiaque. Il existait une tendance non-significative à un sur-risque de décès chez les malades présentant une atteinte cardiaque (32,4 % vs 18,5 %, p=0,08). À 1 an, la FEVG médiane était de 57 % [43-60] (contre 40 % [26-55] à l’admission en réanimation, p<0.001). Vingt-deux (46,8 %) malades gardait une insuffisance ventriculaire gauche (FEVG <50 %) à 1 an. Les variables associées à la persistance d’une dysfonction ventriculaire gauche à 1 an étaient: la gravité du tableau initial définie par le score SOFA (p<0.001) et le score IGS2 à l’admission (p<0.001), la présence d’une cardiopathie sous-jacente (p=0.04), la FEVG à l’admission (p<0.001), le recours à un traitement de support par dobutamine (p=0.006), ou ECMO-VA (p=0.04) et, la présence d’une atteinte surrénalienne (p=0.02). Les valeurs de troponine et de BNP n’étaient pas associées à la FEVG à un an.

Conclusion

L’atteinte cardiaque est fréquente chez les patients avec un SAPL admis en réanimation pour un épisode thrombotique. La possibilité d’une occlusion coronaire doit faire discuter la réalisation d’une coronarographie. La récupération de la FEVG est observée dans la moitié des cas à 1 an et dépend de lagravité du tableau initial. Le jeune âge et la possibilité de récupération ad integrum de la FEVG peut justifier le recours à l’assistance circulatoire mécanique temporaire en pont-à-la récupération, l’assistance de longue durée ou la greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A341-A342 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes cardiaques ischémiques au cours du syndrome des anticorps anti-phospholipides: caractéristiques et pronostic à long terme
  • J. Gauthier, D. Taieb, F. Cohen Aubart, Q. Moyon, R. Lhote, T. Ben Salem, J. Haroche, A. Mathian, M. Hie, Z. Amoura
| Article suivant Article suivant
  • Myocardite aiguë révélant une maladies auto-immune ou inflammatoire: caractéristiques cliniques et suivi
  • C. Chaligné, A. Mageau, G. Ducrocq, P. Ou, D. Rouzaud, J.F. Alexandra, P. Mutuon, T. Papo, K. Sacré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.