S'abonner

Myocardite aiguë révélant une maladies auto-immune ou inflammatoire: caractéristiques cliniques et suivi - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.312 
C. Chaligné 1, A. Mageau 1, G. Ducrocq 2, P. Ou 3, D. Rouzaud 1, J.F. Alexandra 1, P. Mutuon 4, T. Papo 1, K. Sacré 1,
1 Médecine interne, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 
2 Cardiologie, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 
3 Radiologie, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 
4 Msi, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myocardite aiguë (MA) peut révéler certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires (MAII). Le traitement spécifique de la MAII permet d’améliorer le pronostic. Son diagnostic précoce est donc un enjeu majeur. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques et l’évolution des patients admis pour MA révélant une MAII.

Patients et méthodes

Tous les patients adultes hospitalisés pour une myocardite aiguë dans un département hospitalo-universitaire de cardiologie sur une période de 8 ans, de janvier 2011 à janvier 2019, ont été inclus et analysés de manière rétrospective. Le diagnostic de myocardite aiguë était basé sur l’association de critères cliniques, d’un taux élevé de Troponine T, et d’anomalies myocardiques évocatrices en IRM en l’absence de coronaropathie. Les différentes MAII ont été diagnostiquées selon les critères internationaux actuels.

Résultats

Deux cent dix-huit (35.3 [26.4-47.1] ans, 75.2 % d’hommes) patients ont été analysés. Au total, 15 (6,9 %) patients avaient une myocardite aiguë révélant une MAII jusque-là non connue. Les MAII diagnostiquées étaient un lupus érythémateux systémique (n=3), une maladie de Still (n=3), une sarcoïdose systémique (n=2) un syndrome des antiphospholipides (n=1), un syndrome des antisynthétases anti-Jo1 (n=1), une granulomatose éosinophile avec polyangéite (n=1), une connectivite mixte (n=1), une arthrite réactionnelle (n=1), une maladie de Basedow (n=1) et une maladie de Crohn (n=1). Au diagnostic de MA, la fonction ventriculaire gauche était inférieure à 30 % chez 5 (33.3 %) patients avec MAII. Tous les patients avec MAII, exceptés deux, ont été traités avec des corticoïdes en association avec un traitement immunosuppressif ou immunomodulateur. À la fin du suivi médian de 16.6 [3.4-37.8] mois, l’ensemble des patients avait récupéré une fonction ventriculaire gauche normale. En comparant en analyses multivariées les patients avec (n=15) ou sans (n=203) MAII, l’absence de douleur thoracique, la présence d’un épanchement péricardique et un taux sérique élevé de CRP au diagnostic de MA étaient associés à la présence d’une MAII.

Conclusion

Les myocardites aiguës inaugurales de MAII sont sévères au diagnostic mais d’évolution favorable sous traitement spécifique. Au diagnostic de MA, la présence d’un épanchement péricardique et un taux sérique élevé de CRP augmentent la probabilité d’avoir à une MAII.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A342 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte Cardiaque Chez les Patients avec un SAPL Thrombotique Grave Admis en Réanimation
  • L.D. Azoulay, M. Pineton De Chambrun, R. Larcher, F. Pène, L. Argaud, J. Mayaux, A. Mathian, S. Faguer, C.E. Luyt, A. Combes, Z. Amoura
| Article suivant Article suivant
  • Péricardite lupique: caractéristiques, prise en charge, évolution et facteurs prédictifs de rechute. Une étude de cohorte rétrospective
  • M. Lemeu, O. Lairez, S. Faguer, G. Pugnet, G. Moulis, L. Alric, A. Huart, D. Ribes, M.L. Piel-Julian, A. Constantin, D. Chauveau, L. Sailler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.