S'abonner

Thrombose intracardiaque et atteinte vasculaire dans la maladie de Behçet: deux faces d’une même pièce? - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.316 
S. Chadli , S. Fari, H. Khibri, M. Maamar, W. Ammouri, H. Harmouche, M. Adnaoui, Z. Tazi Mezalek
 Médecine interne, CHU Ibn Sina, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose intracardiaque dans la maladie de Behçet est une manifestation rare, généralement décrite en présence de lésions vasculaires. L’objectif de notre travail est de décrire le profil de ces patients ainsi que d’étudier l’association entre la thrombose intracardiaque et l’atteinte vasculaire de la maladie.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique et rétrospective s’étalant sur 10 ans (2010-2021), incluant 136 patients suivis pour une maladie de Behçet dans notre service. 10 patients ont été recensés. Critères d’inclusion :

– patients répondant aux critères de l’International Study Group de la maladie de Behçet ;

– image échocardiographique d’un thrombus intracardiaque. Critères d’exclusion: présence d’autres causes possibles de thrombose intracardiaque.

Résultats

Le sexe ratio (H/F) était de 9 et l’âge moyen de 30 ans±6,3 (20–41 ans). La thrombose intracardiaque était révélatrice de la maladie pour 5 patients. Pour les 5 autres, la durée médiane de survenue était de 6 ans [3;9] après la pose du diagnostic. Les symptômes révélateurs étaient la dyspnée (50 %), la douleur thoracique (50 %), la toux sèche (40 %) et l’hémoptysie (30 %). À l’admission, 4 patients présentaient un tableau d’insuffisance cardiaque droite. La thrombose intracardiaque était toujours située dans le cœur droit, avec une extension à la veine cave inférieure dans 50 % des cas, et une atteinte associée du cœur gauche dans 2 cas. Des thrombi multiples ont été visualisés chez 3 patients. Les lésions cardiaques associées étaient la péricardite (n=5), l’insuffisance tricuspidienne (n=5), l’insuffisance mitrale (n=1), la fibrose endomyocardique (n=1) et la myocardite (n=1). 4 patients avaient une dilatation des cavités droites et 6 avaient une hypertension artérielle pulmonaire. Parallèlement, des thromboses et des anévrysmes des artères pulmonaires étaient associés chez respectivement 7 et 5 patients. D’autres lésions vasculaires ont été observées: syndrome cave supérieur (n=4), circulation veineuse collatérale (n=1), ulcères veineux (n=1), syndrome de Budd-Chiari avec ischémie mésentérique (n=1) et obstruction subtotale de la veine jugulaire interne (n=1). Les paramètres inflammatoires biologiques étaient augmentés avec une CRP médiane de 51mg/L et une VS médiane de 49mm/h. Un traitement à base de Colchicine, Méthylprednisolone relayé par voie orale et immunosuppresseur (90 % Cyclophosphamide; 10 % anti-TNF alpha) a été instauré chez tous les patients, 6 d’entre eux ayant bénéficié d’une anticoagulation curative associée. Une rémission complète a été obtenue chez 5 patients, partielle chez 2 patients. Aucun cas de décès ni de récidive n’a été rapporté.

Discussion

Similairement à l’atteinte vasculaire, la thrombose intracardiaque dans la maladie de Behçet est particulièrement décrite dans le pourtour méditerranéen et Moyen-Orient, chez de jeunes sujets de sexe masculins, durant les premières années d’évolution de la maladie. Elle est souvent associée à des lésions vasculaires, essentiellement des artères pulmonaires, avec lesquelles elle partage le même tableau clinique. Cette forte corrélation laisse suggérer que cette manifestation cardiaque pourrait être une conséquence directe de l’inflammation vasculaire dans la maladie de Behçet. En effet, elle survient généralement dans le cœur droit qui constitue, avec les artères pulmonaires, un continuum anatomique de la veine cave, l’un des sites vasculaires les plus fréquemment touchés dans la maladie de Behçet. Par ailleurs, la formation de thrombose dans cette maladie est liée à des mécanismes inflammatoires retrouvés identiquement dans les deux atteintes. Le traitement immunosuppresseur isolé est associé à une évolution favorable.

Conclusion

La thrombose intracardiaque est une complication grave et probablement sous-diagnostiquée de la maladie de Behçet. Sa forte association à l’atteinte vasculaire laisse suggérer qu’elle découle directement de celle-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A344-A345 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose cardiaque sénile et rétrécissement aortique: l’œuf et la poule
  • M.A. Delbarre, A. Zaroui, M.S. Annabi, A. Galat, P. Duhaut, J. Schmidt, C. Tribouilloy, P. Pibarot, T. Damy
| Article suivant Article suivant
  • Fibrose rétropéritonéale: analyse descriptive retrospective d’une cohorte de 56 patients
  • I. Deghmani, S. Miranda, D. Guerrot, F.X. Nouhaud, Y. Benhamou, H. Levesque, G. Armengol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.