S'abonner

Comparaisons inter-laboratoires–contrôle microbiologique des produits cellulaires et milieux d’organoculture des cornées - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.328 
Laurent Guillemetz , Marie Colombat
 EFS – Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis 2016, le laboratoire de contrôle qualité de l’EFS Nouvelle Aquitaine organise des campagnes d’évaluation externe de la qualité portant sur le contrôle microbiologique des produits de thérapie cellulaire et des milieux cornéens. Ces campagnes s’adressent à l’ensemble du réseau contrôle qualité des unités d’ingénierie tissulaire et cellulaire de l’EFS et permettent de compléter l’évaluation des performances analytiques de chaque méthode en utilisant des germes préconisés par la Pharmacopée et des germes détectés comme contaminants des produits contrôlés.

Afin d’être représentatifs des produits contrôlés, les échantillons sont constitués d’un milieu d’organoculture pour les greffons cornéens et d’une matrice cellulaire préparée à partir de cellules nucléées pour les produits cellulaires.

À raison d’une campagne annuelle de 3 échantillons, ce sont 12 échantillons qui ont été traités pour chaque programme avec des taux de conformité des résultats rendus par échantillon variant de 76 à 100 %. Les résultats obtenus mettent en évidence l’impact des techniques et des conditions analytiques sur la détection des différents germes ; la préparation d’échantillons contenant plusieurs contaminants démontre aussi la possibilité sous certaines conditions de détecter ces différents germes.

L’exploitation des résultats issus de ces évaluations permet de s’assurer de la fiabilité du contrôle microbiologique des produits tissulaires et cellulaires des laboratoires internes ou sous-traitants des unités de d’ingénierie tissulaire et cellulaire de l’EFS et ce malgré l’hétérogénéité des techniques de détection autorisées et utilisées par les laboratoires de contrôle qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S112 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation de méthode déplasmatisation des concentrés plaquettaires sur COBE 2991
  • Virginie De La Taille
| Article suivant Article suivant
  • Les cytokines plasmatiques chez les patients drépanocytaires comme marqueurs prédictifs de survenue des hémolyses transfusionnelles retardées
  • Philippe Chadebech, Gwellaouen Bodivit, Alicia Jouard, Françoise Lelong, Frederic Galacteros, Jean-Claude Lecron, France Pirenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.