S'abonner

Amylose cardiaque sénile et rétrécissement aortique: l’œuf et la poule - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.315 
M.A. Delbarre 1, , A. Zaroui 2, M.S. Annabi 3, A. Galat 2, P. Duhaut 1, J. Schmidt 1, C. Tribouilloy 4, P. Pibarot 3, T. Damy 2
1 Médecine interne, CHU Amiens Nord, Amiens 
2 Cardiologie, Hôpital Henri-Mondor AP-HP, Créteil 
3 Cardiologie, Université Laval, Québec, Canada 
4 Cardiologie, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association fréquente entre l’amylose cardiaque à transthyrétine sénile (AC-TTRwt) et le rétrécissement aortique (RA) suggère un lien de causalité. Cependant, on ne sait pas si c’est le processus amyloïde systémique qui infiltre la valve aortique et entraîne un rétrécissement « amyloïde », ou si ce sont les perturbations hémodynamiques myocardique liées à un RA calcifié « conventionnel » qui entraînent une amylose cardiaque plus localisée. Le but de cette étude est de déterminer les caractéristiques cliniques et échocardiographiques des patients avec une AC-TTRwt et un RA sévère en regard de la présence ou non d’un syndrome du canal carpien (CC), qui marque une forme systémique de la maladie.

Patients et méthodes

Étude comparative et rétrospective. Les critères d’inclusion étaient la présence concomitante d’une AC-TTRwt prouvée selon les recommandations en vigueur et d’un RA sur l’échocardiographie initiale. Les critères d’exclusion étaient un antécédent de remplacement valvulaire aortique et un statut du canal carpien inconnu. Toutes les échocardiographies étaient relues par un cardiologue expérimenté.

Résultats

44 patients étaient inclus, 26 avec un CC et 18 sans. L’âge moyen, le sex-ratio, les facteurs de risque cardiovasculaire, les signes cardiaques et la biologie étaient comparables dans les deux groupes. Les patients avec un CC avaient plus de manifestations extracardiaques que les patients sans CC (92,3 % versus 24,8 %; p<0,001), avaient un septum interventriculaire plus épaissi (19mm [16 - 22] versus 16mm [13–19]; p=0,024), et une masse ventriculaire gauche indexée plus importante (189g/m2 [164 - 226] versus 154 [125 - 203]; p=0,015). Les paramètres systoliques, diastoliques, et valvulaires aortiques étaient comparables dans les deux groupes. Les patients avec CC avaient plus de RA de type bas gradient que les patients sans CC (100 % versus 72,2 %, p=0,04). Enfin, le score calcique valvulaire aortique était plus faible chez les patients avec CC que chez les patients sans CC (1400 Agatston Units [1232 - 2255] versus 3459 [2680 - 4678]; p=0,002).

Conclusion

Deux phénotypes d’AC-TTRwt se dégage de ces résultats:

– les patients avec un CC, qui ont plus de signes systémiques, une charge amyloïde myocardique plus importante et un RA non calcifié, probablement « amyloïde »;

– les patients sans CC, qui ont peu de signes systémiques, une charge amyloïde cardiaque plus faible et un RA très calcifié.

Dans un cas c’est possiblement l’amylose qui entraîne le RA, et dans l’autre c’est possiblement le RA qui entraîne l’amylose: l’œuf et la poule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A344 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection automatique des amyloses cardiaques en scintigraphie osseuse à l’aide du machine learning
  • M.A. Delbarre, F. Girardon, P. Blanc-Durand, M.A. Hubaut, L. Roquette, E. Hachulla, F. Semah, D. Huglo, E. Marchal, I. El Esper, M. Kharoubi, C. Tribouilloy, N. Lamblin, P. Duhaut, E. Itti, J. Schmidt, T. Damy
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose intracardiaque et atteinte vasculaire dans la maladie de Behçet: deux faces d’une même pièce?
  • S. Chadli, S. Fari, H. Khibri, M. Maamar, W. Ammouri, H. Harmouche, M. Adnaoui, Z. Tazi Mezalek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.