S'abonner

Impacts de gestion des poches contaminées dans structures transfusionnelles Bénin - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.326 
Thérèse Missihoun 1, , Crespin Victor Adetola 2, Hervé Koudjega 3, Pamphile Houndji 3, Orou Bagou Yorou Chabi 1, Expédit Vissin 3, Honoré Sourou Bankole 1
1 Agence nationale pour la transfusion sanguine (ANTS), Cotonou, Bénin 
2 Antenne départementale de l’Ouémé-Plateau de l’ANTS, Porto-Novo, Bénin 
3 École doctorale pluridisciplinaire (ECD), université nationale d’Abomey-Calavi, Abomey-Calavi, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

À l’ANTS, la gestion et le traitement des poches de sang contaminé restent et demeurent un problème de santé publique.

L’objectif est de contribuer à une meilleure connaissance technique de traitement et de gestion des poches de sang contaminé dans les structures transfusionnelles du Bénin. La méthodologie est basée sur une enquête de terrain réalisée auprès de 183 agents dans les six antennes et les analyses microbiologiques de l’eau de fosse et prélèvements des deux faces des poches ciblées. L’analyse des résultats est faite par modèle PEIR et matrice adaptée de Léopold 1971. Les germes isolés sont : Candida spp+Staphylococcus spp 4,3 %, Staphylococcus spp+Enterococcus spp 3,9 %, Staphylococcus spp+Bacillus spp 5,5 %, Staphylococcus aureus+Enterococcus spp 17,5 %, Enterococcus spp+Bacillus spp 0,5 %, Staphylococcus spp 16,5 %, Bacillus spp 4,8 %, Candida spp 2,8 %, Escherichia coli 0,9 %, Klebsiella spp+Staphylococcus spp 8,7 %, et les agents des salmonelloses pour l’eau de la fosse réceptacle. La plupart de ces germes constituent les causes des infections nosocomiales graves. Le niveau de connaissance technique du personnel et l’environnement de travail sont les facteurs de problématique de gestion et de traitement des poches de sang contaminé. Les activités de gestion et de traitement des poches contaminées engendrent des impacts négatifs sur les milieux biologiques et humains. Ces impacts négatifs exposent le personnel et le voisinage à un fort risque de dégradation sanitaire. Il urge donc que tous les acteurs à divers niveaux soient impliqués dans la mise en œuvre des stratégies proposées afin de protéger la santé humaine et l’environnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bénin, ANTS, Mode de gestion, Sang contaminé, Impact


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S112 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue qualité produits : vers un outil simple et efficace
  • Sandra Coutinet, Caroline Alizard, Noémie Wary, Virginie Ferrera-Tourenc
| Article suivant Article suivant
  • Validation de méthode déplasmatisation des concentrés plaquettaires sur COBE 2991
  • Virginie De La Taille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.