S'abonner

Les cytokines plasmatiques chez les patients drépanocytaires comme marqueurs prédictifs de survenue des hémolyses transfusionnelles retardées - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.329 
Philippe Chadebech 1, 2, 3, 4, 9, , Gwellaouen Bodivit 1, 2, 3, Alicia Jouard 1, 2, 3, Françoise Lelong 5, 6, Frederic Galacteros 6, 7, 9, Jean-Claude Lecron 8, France Pirenne 1, 2, 3, 4, 9
1 EFS Île-de-France, site Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Inserm U955 équipe 2 (Eq. Pirenne), Créteil, France 
3 Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB), Créteil, France 
4 GrEx laboratoire d’excellence, Paris, France 
5 Laboratoire d’analyses en immuno-hématologie et immunologie, CHIC, Créteil, France 
6 Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), Paris, France 
7 Centre de référence des syndromes drépanocytaires majeurs, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
8 Laboratoire « inflammation, tissus épithéliaux et cytokines », UPRES EA4331, CHU, pôle biologie santé, Poitiers, France 
9 UPEC, université Créteil Val-de-Marne, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transfusion, traitement clé de la drépanocytose (SCD), peut conduire à des réactions d’hémolyse retardée (HTR) graves et imprévisibles. Or, la production de cytokines inflammatoires est impliquée dans les phases aiguës de la SCD (crises occlusives douloureuses, épisodes hémolytiques, etc.), mais l’évolution des cytokines lors de ces complications reste peu connue.

Patients et méthodes

Nous avons recherché un lien possible existant entre niveaux de cytokines et survenue des réactions d’HTR, afin d’en faire des facteurs prédictifs de ces événements (taux de cytokines comparés avant transfusion/pendant les HTR). Nous avons exploité des plasmas de patients SCD, en état basal (n=31) ou avec des symptômes aigus (n=36), l’un comme l’autre pouvant conduire à une réaction d’HTR (n=18). La technologie Luminex© est utilisée pour doser 23 cytokines.

Résultats

Quel que soit le contexte clinique, les niveaux en interleukin-6 (IL-6), IL-10, IP-10, et MIP-1β sont plus élevées dans les plasmas de drépanocytaires que de donneurs sains. Les taux en IL-6 et IL-10 sont plus élevés dans les plasmas de patients en phase aiguë. De plus, les taux en IL-27 et TNFα sont augmentés et ceux en IL-6 et RANTES diminués, chez les patients SCD au moment du déclenchement d’une réaction d’HTR (par comparaison aux patients en « simple » crise vaso-occlusive).

Conclusion

En plus de décrire les profils de cytokines chez les patients drépanocytaires dans différentes phases de la maladie, nous montrons pour la première fois, une association significative entre :

– une baisse de TNFα ;

– une augmentation d’IP-10 et de RANTES, avec la survenue des réactions d’HTR dans la drépanocytose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S113 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaisons inter-laboratoires–contrôle microbiologique des produits cellulaires et milieux d’organoculture des cornées
  • Laurent Guillemetz, Marie Colombat
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un outil prévisionnel d’optimisation de la capacité de prélèvement
  • Elisa Guinchard, Cedric Doney, Nicolas Merliere, Christian Naegelen, Christophe Barisien, Christophe Besiers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.