S'abonner

Pneumopathie interstitielle et artérite à cellules géantes : bien plus que le Horton tussigène ! - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.014 
P. Bielefeld 1, , J. Woessner 1, I. Latu 2, C. Christides 1, M. Yahyaoui 1, G. Giordano 1, G. Martini 1, M. Finello 1, S. Bayle 1, A. Lacroix 1, S. Branger 1, R. Gagliano-Pillard 1, C. Gounane 2, V. Pestre 1
1 Médecine interne et maladies infectieuses, C.H. D’Avignon, Avignon 
2 Service de pneumologie, C.H. D’Avignon, Avignon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons une rare observation d’association d’une fibrose pulmonaire idiopathique suivie par un diagnostic d’artérite à cellules géantes.

Observation

Une femme de 72 ans est hospitalisée en pneumologie pour une décompensation respiratoire sur pneumopathie interstitielle diffuse(PID) fibrosante. Dans ses antécédents, on retient un anévrysme de l’artère pulmonaire traité par plastie en juin 2020 avec un examen histologique en faveur d’une artérite à cellules géantes (ACG) très étendue avec amincissement significatif de la paroi vasculaire et importante fibrose séquellaire. Cet anévrysme était connu depuis 2014, avec un suivi annuel, et l’augmentation de taille avait finalement justifié la chirurgie. Cette patiente, peu observante, avait été hospitalisée au moins à 3 reprises depuis 2014 pour des décompensations respiratoires sur cette fibrose pulmonaire, avec à chaque fois prescription de corticoïdes, mais sans suivi ultérieur. Nous la retrouvons en pneumologie, sous oxygène haut-débit, avec une PID fibrosante en évolution, n’ayant pas été revue entre sa chirurgie de l’artère pulmonaire un an auparavant et l’épisode actuel. Un large bilan avec recherche d’une étiologie infectieuse, virale, bactérienne, parasitaire, auto-immune, néoplasique va rester négatif. Le lavage bronchioloalvéolaire sera impossible compte-tenu des conditions de ventilation acrobatiques. Malgré des corticoïdes à forte dose, la patiente ne sera pas sevrable de son oxygène haut-débit. Un lien est établi entre l’artérite à cellules géantes touchant l’artère pulmonaire et la fibrose pulmonaire et un traitement par tocilizumab en perfusion est décidé, permettant un sevrage de l’oxygène haut débit, puis un sevrage progressif de l’oxygène nasal. Les perfusions mensuelles de tocilizumab sont poursuivies, la patiente reste sevrée en oxygène. La corticothérapie est en cours de diminution lente. Les effets bénéfiques de la biothérapie anti-interleukine 6 sur la fonction respiratoire resteront à évaluer.

Discussion

Cette observation est intéressante car elle fait discuter l’association d’une ACG avec une atteinte respiratoire de type PID. On rappelle bien entendu le classique Horton tussigène. En reprenant la littérature, de rares publications d’associations ACG et PID sont retrouvées. Une série récente de la Mayo Clinic [1] retrouve 33 patients, d’âge moyen 78 ans, dont 14 femmes. Quinze avaient des symptômes respiratoires menant au diagnostic de PID. L’image scannographique la plus classique était celle d’une probable fibrose pulmonaire idiopathique pour 7 patients, un aspect de pneumopathie interstitielle non spécifique pour 5 et une association emphysème - fibrose pour 3. Des anomalies de l’arbre bronchique étaient présentes chez 10 patients dont 6 avec épaississement de la paroi bronchique, 2 avec bronchectasie et 2 avec les deux. Huit patients ont eu une progression de la PID sur le suivi radiologique. Des anomalies des voies respiratoires étaient présentes chez 10 patients dont 6 avec épaississement de la paroi bronchique, 2 avec bronchectasie et 2 avec les deux. Huit patients ont vu leur PID progresser sur le suivi scannographique.

Conclusion

Cette discussion n’est pas vaine. En effet, la PID et les anomalies des voies respiratoires peuvent être une manifestation de l’ACG et il peut être utile de considérer l’éventualité d’une ACG devant une PID d’allure idiopathique. Dans ce cas, une biopsie d’artère temporale sera potentiellement un élément déterminant pour le diagnostic. Sur le plan thérapeutique, le traitement de la vascularite sous-jacente à la PID peut améliorer cette dernière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A349-A350 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies capillaroscopiques et atteintes d’organe dans la connectivite mixte (syndrome de Sharp)
  • C. Kasser, G. Boleto, Y. Allanore, J. Avouac
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle et maladie de Takayasu
  • M. El Euch, A. Kefi, K. Ben Abdelghani, S. Turki, E. Abderrahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.