S'abonner

Quand le test de Kleihauer sauve la situation - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.337 
Sonia Mahjoub 1, , Nesrine Abida 2, Sonia Chouaib 3, Neila Ben Romdhane 1, Sonia Blibech 2
1 Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le diagnostic d’une maladie hémolytique néonatale repose sur un faisceau d’arguments cliniques et biologiques. La recherche de la nature immunohématologique se base sur les tests de Coombs direct et indirect. D’autres tests tel que le test de Kleihauer malgré leur manque de sensibilité peuvent poser le diagnostic. Nous rapportons une observation particulière ou le test de Kleihauer a permis de poser le diagnostic et guider la prise en charge néonatale.

Il s’agit d’un nouveau-né, née à terme par voie haute pour altération du rythme cardiaque fœtal. À la naissance, le score d’Apgar était à 6 à 1 minute et 10 à 10 minutes. Les explorations ont montré une anémie sévère : Hb=4g/dL, normochrome normocytaire régénérative. Un premier test de Coombs direct était négatif. Devant l’urgence, une transfusion sanguine avec du sang phénotypé a été réalisé. Les explorations biologiques (prélèvement avant transfusion) ont montré : un test de Coombs direct positif de type IgG (1+ faible), ne cadrant pas a priori avec la sévérité de l’anémie. La recherche des anticorps par un panel d’hématies en technique Liss et enzymatique, était négative. La réalisation du test de Kleihauer a montré une positivité franche de 6 % : 600 hématies fœtales pour 100 000 hématies maternelles. L’hémolyse immunologique se confirmait. Le sérum de l’enfant et de la mère ont été testé alors contre les hématies du père et le résultat était positif confirmant une anémie hémolytique néonatale dirigé contre un antigène privé hérité par le père. Le test de Kleihauer, bien que délaissé, peut aider au diagnostic de certaines formes de maladies hémolytiques néonatales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S115 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Guillain-Barré répondant aux échanges plasmatiques après échec des immunoglobulines intraveineuses
  • Ameni Khemekhem, Ghada Baccar, Leila Bouoni, Nour Louati, Jalel Gargouri, Taicir Rekik, Ikram Ben Amor, Hela Menif
| Article suivant Article suivant
  • Groupe sanguin ABO et sévérité de la COVID-19 : étude monocentrique
  • Imene Dimassi, Sonia Mahjoub, Rahma Cherni, Héla Baccouche, Aya Chakroun, Neila Ben Romdhane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.