S'abonner

Le lupus érythémateux systémique à révélation tardive - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.023 
M. Brahem 1, M. Ardhaoui 1, , S. Arfa 2, B. Ben Rejeb 2, R. Sarraj 1, M. Hassayoun 1, H. Hachfi 1, O. Berriche 2, M. Younes 1
1 Service de rhumatologie, hôpital universitaire Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Service de médecine interne, hôpital universitaire Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune chronique qui touche avec prédilection la femme jeune de la troisième décennie mais pouvant être observé à tout âge. Sa révélation peut être tardive après 45 ans qui est souvent de diagnostic difficile. L’objectif de notre étude est d’étudier les particularités clinicobiologiques, immunologiques, thérapeutiques et évolutives du LES révélé après l’âge de 45 ans.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, menée aux services de médecine interne et de rhumatologie de l’Hôpital Taher Sfar à Mahdia incluant les dossiers des patients hospitalisés pour LES (répondant aux critères de l’ACR 1997/SLICC 2012) durant la période entre 2010 et 2020 et qui sont âgés de 45 ans ou plus au moment du diagnostic.

Résultats

Notre série comportait 60 patients lupiques parmi lesquels 25 avaient un âge au moment du diagnostic45 ans, soit une fréquence de 41,66 %. Il s’agissait de 24 femmes et 1 homme avec un âge moyen au moment du diagnostic de 58,48 ans±10,16 [45–80]. Le score SLEDAI moyen était de 5±5,8 [0–22]. Le délai moyen du diagnostic était 2±2,1 ans [1 mois–7 ans]. Les comorbidités étaient dominées par l’ostéoporose (28 %), l’hypertension artérielle (13,3 %), le diabète et la dyslipidémie (10 % chacune). Les manifestations révélatrices du LES étaient principalement les polyarthralgies inflammatoires (88 %), la photosensibilité et/ou rash malaire (68 %), les signes généraux (52 %) et les céphalées (28 %). Un épanchement péricardique était inaugural chez 4 patients (16 %) et une thrombose veineuse profonde chez 3 patients (12 %). Aucune manifestation rénale ou pulmonaire n’était trouvée. Le nombre moyen de critères de l’ACR au moment du diagnostic était de 4,4. Le nombre moyen de critères SLICC était 5,24. Concernant le bilan biologique, un syndrome inflammatoire biologique était noté dans 44 % des cas, une leucopénie dans 36 % des cas, une lymphopénie dans 52 % des cas et une anémie hémolytique auto-immune (AHAI) dans 24 % des cas. Sur le plan immunologique : les anticorps antinucléaires et les anti-DNAnatifs étaient positifs dans respectivement 92 % et 48 % des cas. Les anti-SSA et anti-SSB étaient positifs dans respectivement 36 % et 20 % des cas. Les anti-ribosomes étaient positifs dans 28 %, le facteur rhumatoïde dans 20 % des cas et les anticorps anti-Sm dans 12 %. Les anti-phospholipides étaient négatifs dans tous des cas. La consommation du complément C3 et C4 était observée dans respectivement 8 % et 20 % des cas. L’association à une maladie auto-immune (MAI) était observée chez 15 patients. Il s’agissait d’un authentique syndrome de Sjögren dans 9 cas, d’une thyroïdite auto-immune dans 3 cas, d’une polyarthrite rhumatoïde dans 2 cas et d’une sclérodermie dans 1 cas. Quatre-vingts pour cent de nos patients étaient traités par anti-paludéens de synthèse(APS). La corticothérapie était prescrite dans 60 % des cas et le méthotrexate pour les 2 cas de rhupus. Quatre de nos patients étaient traités par immunosuppresseurs : Le cyclophosphamide était prescrit pour 2 patientes atteintes de neurolupus, l’azathioprine (AZA) pour 2 patients (1 cas de neurolupus et 1 cas d’AHAI). L’évolution sous traitement était favorable pour nos patients à l’exception d’une patiente qui a développé un Dress syndrome aux APS avec une toxicité hépatique à l’AZA.

Conclusion

D’après notre étude le LES à début tardif n’est pas rare et les signes inauguraux sont peu spécifiques. Dans ce cas, le clinicien doit toujours rechercher une atteinte d’organe grave notamment un neurolupus, la présence d’autres MAI souvent associées et doit faire attention à l’iatrogénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A354 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localized amyloidosis involving parotid and sub mandibular glands associated to Sjogren syndrome: Rare association
  • A. Derbel, F. Frikha, M. Guermazi, A. Jemal, C. Damak, S. Mouna, R. Ben Salah, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Panorama des alopécies au cours du lupus : signes trichoscopiques
  • M. Rekik, K. Sellami, M. baklouti, E. Bahloul, H. Mesrati, S. Boudaya, A. Masmoudi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.