S'abonner

Défis du dépistage des infections virales en Afrique Sub-saharienne - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.040 
Claude Tayou Tagny
 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 

Résumé

La sécurité transfusionnelle infectieuse s’est améliorée en Afrique avec le dépistage systématique des virus de l’immunodéficience humaine (VIH) de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC) chez les donneurs de sang. Cependant, les risques résiduels transfusionnels de ces virus restent encore élevés. Ils sont entretenus par une organisation et une régulation incomplètes des systèmes de transfusion, l’insuffisance d’infrastructures et l’absence de système approprié de gestion de la qualité. L’utilisation des techniques incapables de détecter des variants viraux, les sujets récemment infectés et les faibles titres de marqueurs viraux réduisent la sensibilité des tests de dépistage. Le manque de spécificité responsable d’un taux élevé de faux positifs entraîne une destruction inutile et coûteuse des poches de sang. Une alternative au dépistage génomique viral (DGV), encore inaccessible pour plusieurs pays, pourrait être l’utilisation de tests de combinaison antigène/anticorps dans un algorithme de diagnostic validé. La vérification des réactifs et la modification des valeurs seuil du test pourraient améliorer la spécificité. L’utilisation des stratégies de confirmation techniquement abordables devraient être préférée à l’immunoblot et au DGV en cas de décentralisation. Un système de dépistage centralisé et un système de gestion de la qualité efficace comprenant la gestion organisationnelle, les normes de qualité, la formation du personnel et l’évaluation externe réduisent le risque d’infectieux et le gaspillage des poches de sang. Le traitement physico-chimique des produits sanguins est une option importante pour la sécurité vis-à-vis des germes non dépistés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S12 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les particularités phénotypiques des habitants des DROM, utilité et difficultés à développer la collecte de sang de phénotypes d’intérêt
  • Vincent Thonier
| Article suivant Article suivant
  • Ouverture au don des HSH : état des lieux et perspectives
  • Josiane Pillonel, Pascale Richard, Claire Sauvage, Christophe Martinaud, Florence Lot, Elodie Pouchol, Syria Laperche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.