S'abonner

Thrombose de siège insolite révélant une association de SAPL et maladie cœliaque - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.029 
S. Médjari
 Médecine interne, établissement hospitalier universitaire d’Oran, Oran, Algérie 

Résumé

Introduction

La localisation abdominale des thromboses constitue un siège insolite et doit inciter l’interniste à rechercher plusieurs affections thrombogènes (Syndrome myéloprolifératif, lupus systémique, thrombophilie, Behçet, néoplasies…). Le syndrome des antiphospholipides est fréquemment incriminé dans la survenue des thromboses abdominales. La maladie cœliaque est une autre affection dont la révélation ou l’évolution peut être émaillée par la survenue d’une thrombose abdominale. L’association de ces deux pathologies est beaucoup moins classique. Nous rapportons le cas d’une jeune femme avec des thromboses de siège abdominal et dont l’enquête étiologique a révélé une association de SAPL et maladie cœliaque.

Patients et méthodes

Observation : une jeune femme âgée de 38 ans, aux antécédent d’occlusion intestinale secondaire à une thrombose de l’artère mésentérique en 2005, admise pour diagnostique étiologique d’une thrombose de la veine porte, chronique, compliquée de cavernome portal. L’examen clinique est sans particularité. L’enquête étiologique retrouve : un syndrome inflammatoire, une anémie normochrome normocytaire arégénérative, lymphopénie.

Résultats

Les Ac anti-cardiolipine, Ac Anti-β2GPI sont positifs, Les AAN et les anti-ADN sont négatifs. La FOGD retrouve des ulcérations œsophagiennes étendues non confluente saignant au contact avec un aspect hachuré de la muqueuse duodénale. La biopsie duodéno-jujénale retrouve une atrophie vilositaire totale (stade IV). Les Ac anti-Transglutaminase, anti-Endomysium et anti-gliadine sont positifs. Le diagnostic de maladie cœliaque associée à un SAPL primitif a été retenu.

Conclusion

L’évolution de la maladie cœliaque, ainsi que le SAPL peut être émaillée par la survenue d’une thrombose abdominale dont le diagnostic est souvent tardif. L’association de ces deux pathologies est beaucoup moins rare. La maladie cœliaque doit être considérée comme une affection thrombogène qu’on doit rechercher par les examens appropriés devant toute thrombose abdominale. La prise en charge thérapeutique constitue un vrai dilemme et elle doit prendre en compte le rapport bénéfice/risque surtout en cas de lésion à haut risque hémorragique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A357 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome catastrophique des antiphospholipides traité par éculizumab : à propos de deux cas
  • A. Le Roux, R. Cauchois, V. Roumieu, R. Jean, K. Mazodier, G. Kaplanski
| Article suivant Article suivant
  • Mastite associée aux IgG4
  • S. Beaumesnil, G. Urbanski, C. Lavigne, V. Lacombe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.