S'abonner

Coordination des vigilances en Établissement de santé : une évolution inexorable vers la gestion des risques. Utilisation d’un logiciel de gestion des risques en E.S. - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.043 
Bernard Lassale , Jacques Ragni, Laurent Basset
 Assistance Publique hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les vigilances sanitaires, apparues au fil du temps, se sont juxtaposées et se trouvent regroupées à l’ANSM. Les autorités sanitaires ont mis en place un double circuit pour les vigilances. Un système d’alertes descendantes et un système de recueil des informations émanant de l’utilisation des produits de santé. La déclaration d’évènements indésirables utilise des règles différentes en fonction des vigilances (Hémovigilance, Matériovigilance, Pharmacovigilance, …). Pour certaines vigilances, les dysfonctionnements doivent être aussi remontés à l’ANSM. L’ensemble de ces déclarations relève des évènements indésirables liés aux soins (EIAS) qui doivent être déclarés dans le cadre de la gestion des risques. L’outil informatique nous a permis la création d’alertes électroniques (« workflows ») entre les intervenants pour la diffusion des alertes sanitaires émanant de l’ANSM ou des fabricants. Nous devons en tant qu’institution prouver que l’alerte a bien été transmise et que nous avons pris toutes les mesures nécessaires (retrait de lot, information complémentaire, …). La mise en place de l’informatisation de la gestion des risques favorise les déclarations des évènements indésirables associés aux soins en incluant les vigilances. Les dysfonctionnements sont plus facilement signalés dans le système, d’autant plus que le déclarant est protégé par l’anonymat. Le lien se fera par le numéro d’hospitalisation du patient pour permettre la déclaration réglementaire. La coordination des vigilances et la gestion des risques liés aux soins travaillent en étroite collaboration et utilisent des outils communs. L’informatisation nous aide dans nos missions d’alerte de déclarations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S13 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le virus de l’hépatite E : point sur le risque transfusionnel
  • Jacques Izopet
| Article suivant Article suivant
  • Prescription de PSL dématérialisée : mise en place au CHU de Nîmes
  • Virginie Tunez, Mélodie Lagarrigue, Maud Deray, Dominique Mathieu-Daudé, Agnès Cassoly, Marine Lacambra, Frédéric Aho-Nienne, Laurent Bardiaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.