S'abonner

Atteinte vasculaire au cours de la maladie de Behçet: etude comparative - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.034 
S. Naija 1, , I. Ben Hassine 2, J. Anoun 3, M. Karmani 4, F. Ben Fradj 5, A. Mzabi 5, C. Laouani Kechrid 2
1 Service de médecine interne, Hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Médecine interne, Hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
3 Service de médecine interne, Chu Sahloul, Sousse, Tunisie 
4 Médecine interne, Hopital Sahloul, Sousse, Tunisie 
5 Médecine interne, Hôpital Universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une maladie inflammatoire chronique et une vascularite qui peut toucher veines et artères de tout calibre. Son diagnostic repose sur un faisceau d’arguments selon des critères de classification dont les plus importants sont: les aphtes buccaux, les aphtes génitaux et l’atteinte oculaire.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative entre deux groupes de patients atteints de maladie de Behçet avec un premier groupe fait de patients avec atteinte vasculaire et un deuxième groupe de patients sans atteinte vasculaire, suivis aux consultations ou ayants été hospitalisés au service de Médecine Interne au CHU Sahloul sur une période allant de 1997 jusqu’à 2021. Les deux groupes étaient appariés pour l’âge. L’analyse des données a été faite au moyen du Logiciel d’analyses statistiques SPSS.

Résultats

60 cas ont été analysés. L’âge moyen au moment du diagnostic de la maladie de Behçet est de 34.02 ans avec des extrêmes à 63 ans et 13 ans. L’atteinte cutanéo muqueuse, principalement sous forme d’aphtes buccaux et génitaux est décrite chez 59 patients soit un pourcentage de 98,3 %. L’atteinte oculaire chez 23 cas soit une fréquence de 38.3 %, l’atteinte articulaire est présente chez 27 patients soit 45 %, l’atteinte neurologique dans 33,3 % des cas. L’atteinte vasculaire est présente chez 32 patients soit une fréquence de 53,3 % dont 31 hommes et 1 femme. Il s’agissait d’une atteinte veineuse dans 25 cas (78,1 %) touchant principalement les veines des membres inférieurs et d’une atteinte artérielle dans 12 cas (37,5 %). 5 Patients avaient une atteinte à la fois artérielle et veineuse. L’atteinte vasculaire révélait la maladie de Behçet dans 53.1 % des cas soit chez 17 patients. Comparativement au groupe de patients sans atteinte vasculaire, cette dernière était associée à une atteinte cutanée dans 100 % des cas (p=0.28), associée à une atteinte articulaire dans 37.5 % des cas (n=12) (p=0.21), associée à une atteinte oculaire dans 34.4 % des cas (n=11) (p=0.5), associée à une atteinte neurologique dans 37.5 % des cas (n=12) (p=0.46) et associée à une atteinte cardiaque dans 15.6 % (n=5) (p=0.029). Tous les patients ayant une atteinte cardiaque ont une atteinte vasculaire associée et l’association entre les 2 types d’atteintes (vasculaire et cardiaque) est statistiquement significative. Un syndrome inflammatoire biologique est retrouvé chez uniquement 46.9 % des cas d’atteinte vasculaire (p=0.09). Tous les patients ayants une atteinte vasculaire étaient mis sous colchicine et 26 d’entre eux sous corticoïdes systémiques (81.3 %) avec une amélioration notée chez 20 patients (87 %). Seulement 20 patients étaient mis sous immunosuppresseurs (62.5 %) dont 11 sous Azathioprine avec une évolution favorable dans 90 % des cas, 7 patients sous ciclophosphamide avec une amélioration des lésions dans 71.4 % des cas et 1 patient sous sous MTX. Un seul patient a été mis sous Anti-TNF.

Conclusion

L’atteinte vasculaire au cours de la maladie de Behçet, bien que rare, elle peut être révélatrice de la maladie, représentée principalement par les thromboses veineuses. Mais peut toucher le réseau artériel et se manifester par des thromboses ou des anévrysmes artériels. Dans notre série, il existe une association statistiquement significative entre l’atteinte vasculaire et l’atteinte cardiaque ce qui nous incite à prêter une attention particulière au dépistage de l’atteinte cardiaque dans le cadre du bilan lésionnel même chez les patients asymptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A360 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques de l’angio-Behçet: à propos de 82 cas
  • I. Boukhris, S. Bouzid, M.S. Hamdi, M. Chaabane, L. Belhadj, E. Cherif, S. Azzabi, C. Kooli, I. Kchaou, L. Ben Hassine
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte vasculaire de la maladie de Behçet–Étude rétrospective sur une période de 20 ans
  • N. Boukantar, F. Alaoui, M. Benzakour, K. Echchilali, M.M. Moudatir, H. Elkabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.