S'abonner

Apport du thrombo-élastogramme dans la prise en charge des saignements majeurs en réanimation cardiaque - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.050 
Laurence Camoin-Jau
 CHU Timone-Assistance Publique hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les complications hémorragiques lors d’une chirurgie cardiaque sont fréquentes et sont associées à une morbidité et une mortalité accrues. Leurs étiologies sont multifactorielles et les décisions de doivent être rapides. Ainsi, le recours aux transfusions de produits sanguins en chirurgie cardiaque est fréquent. Ces transfusions sont associées à différents effets indésirables et ont des impacts financiers importants.

Les tests viscoélastiques (VET), la thrombo-élastographie (TEG) et la thrombo-élastométrie (ROTEM), sont des tests globaux effectués sur du sang total. Ces appareils mesurent la viscosité du sang au cours des différentes phases de la coagulation, soit l’hémostase primaire, la consolidation du caillot et la fibrinolyse. Ils fournissent rapidement de l’information sur la qualité et la dynamique de la coagulation.

De nombreuses études se sont intéressées à l’apport de ces techniques en chirurgie cardiaque. En termes d’efficacité, l’utilisation de VET semble réduire le recours à tous les types de transfusions sanguines

Le Groupe français d’Hémostase péri-opératoire propose que les VET soient utilisés en cas d’hémorragie en fin d’intervention et en postopératoire. Ils doivent être réalisés essentiellement à la fin de la CEC, plutôt après la neutralisation de l’héparine, pour guider la stratégie thérapeutique. La méta-analyse Cochrane conclu en faveur du VET dans le cadre d’une utilisation d’un algorithme validé qui permettrait de réduire les besoins transfusionnels en chirurgie cardiaque. Ainsi, l’utilisation des VETs en chirurgie cardiaque pourrait réduire le recours à des produits sanguins et améliorer la morbidité chez les patients présentant une hémorragie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S15-S16 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic de la thrombopenie chez les patients en choc cardiogénique sous ECMO artério-veineuse
  • Nicolas Jaussaud, Nabila El-Gueddari, Laurence Camoin-Jau
| Article suivant Article suivant
  • Réduire les malaises par une approche psychologique
  • Nathalie Callé, Antoine Beurel, Laure Henry-Baudot, Gregory March

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.