S'abonner

Profil étiologique du syndrome sec dans un service de médecine interne: expérience de notre service - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.039 
S. Daada 1, Y. Boussoukaya 2, , R. Rhila 3, I. Chaabene 4, S. Hamami 5, M. Kechida 6, R. Klii 7, I. Khochtali 4
1 Medecine interne, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service de médecine interne et endocrinologie, Hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 
3 Service de médecine interne b, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
5 Medecine interne, Hopital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 
6 Médecine interne, CHU Fatouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
7 Médecine Interne, Faculté de médecine de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parmi les motifs de recours aux soins en médecine interne les syndromes secs oculaire e et buccal sont fréquents; ce sont des symptômes gênants pour les patients et qui posent un problème de diagnostic étiologique et de prise en charge pour le clinicien. Il peut être révélateur de plusieurs maladies systémiques, en particulier le syndrome de Sjögren

Patients et méthodes

Étude monocentrique, descriptive, rétrospective des dossiers des patients hospitalisés à notre service sur une période de 5 ans entre 2016 et 2020 qui ont présenté une xérostomie ou une xérophtalmie. Les critères d’inclusion sont la sensation subjective d’une sécheresse buccale ou oculaire par le patient.

Résultats

Quatre-vingt-treize patients ont été trouvés. Huis hommes et quatre-vingt-cinq femmes (91,4 %). L’âge moyen était de 48.81 ans [18;87]. Les motifs de recours aux soins étaient variés, on notait que seulement chez 22.6 % des patients le syndrome sec était le motif principal d’hospitalisation. La xérostomie était présente chez 94.6 % des cas et la xérophtalmie dans 93.5 % des cas. Le syndrome sec était associé à des arthralgies dans 65.3 % des cas, neurologique (céphalées ou des véritables vascularites cérébrale) dans 27 %, pulmonaire (allant de la dyspnée à une PID) dans 73 % des cas… L’examen ophtalmologique a montré un syndrome sec oculaire dan 81.7 % des cas (moyennant le break up time essentiellement). La biopsie des glandes salivaire accessoires faite dans 75 % des cas était normale chez 71 % des patients. Les étiologies étaient variées, dominées par le syndrome de Gougerot Sjogren primitif dans 49.5 % des cas. Les autres étiologies étaient réparties comme suit: sarcoïdose (8.6 %); lupus (5.4 %); polyarthrite rhumatoïde (3.2 %); sclérodermie (2.2 %); un seul cas de maladie de behcet et un seul cas de maladie de Wegener soit 1.1 % chacun. Enfin l’origine idiopathique était retenue dans 26.9 % des cas.

Conclusion

Le syndrome sec est un motif fréquent de recours soins, les étiologies sont dominées par le syndrome de Gougerot Sjogren qui peut être isolé ou associé à d’autres maladies auto-immunes. Toutefois il ne faut pas retenir ce diagnostic sans enquête étiologique exhaustive. La prise en charge associe un traitement symptomatique et étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A362-A363 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des facteurs influençant la survenue de la neuropathie périphérique au cours du syndrome de Sjögren
  • I.M. Abbassi, M. El Euch, S. Fray, A. Kefi, K. Ben Abdelghani, S. Turki, E. Abderrahim
| Article suivant Article suivant
  • Place de rituximab dans le traitement du Lupus érythémateux systémique
  • H. Tassine, W. Ammouri, H. Khibri, Z. Tazi Mezalek, M. Maamar, H. Harmouche, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.