S'abonner

Réduire les malaises par une approche psychologique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.051 
Nathalie Callé 1, , Antoine Beurel 2, 3, Laure Henry-Baudot 4, Gregory March 5
1 EFS, Hauts-de-France-Normandie, Caen, France 
2 EFS, Bretagne, Rennes, France 
3 Université Rennes 2, LP3C, Rennes, France 
4 EFS, Centre-Pays de la Loire, Nantes, France 
5 EFS, La Plaine Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prévention des malaises vagaux survenant pendant ou au décours du don est un enjeu majeur pour l’Établissement français du sang, d’abord pour garantir la sécurité des donneurs mais également pour les fidéliser, le malaise étant une des expériences négatives impactant le retour au don.

De nombreux travaux issus des sciences humaines et sociales ont montré que l’anxiété avant et pendant le don était un facteur prédictif fort du risque de survenue du malaise vasovagal. Ils démontrent que le fait d’interroger explicitement avant le don le donneur sur sa peur liée au prélèvement ne participe pas à augmenter l’anxiété, ni les réactions vasovagales mais permet au contraire d’identifier les donneurs à risque pour qu’ils puissent bénéficier d’accompagnements plus spécifiques. Enfin, ces mêmes auteurs ont montré qu’il était possible de réduire l’anxiété pré-don à l’aide d’outils éducatifs simples de préparation au don (brochures ou vidéo) au travers d’informations sur la procédure mais également en abordant les craintes et les préoccupations des donneurs.

En s’appuyant sur ces données, L’EFS Social Lab, dispositif d’écoute de la société et des donneurs de l’Etablissement français du sang préconise : (1) la réalisation d’une étude clinique permettant de vérifier le lien entre anxiété et malaise et d’y tester une stratégie d’accompagnement de l’anxiété en vérifiant l’efficacité des supports issus de la littérature ; (2) de systématiser l’évaluation de l’anxiété chez le donneur en prédon afin de dépister ceux ayant besoin d’une prise en charge spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S16 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du thrombo-élastogramme dans la prise en charge des saignements majeurs en réanimation cardiaque
  • Laurence Camoin-Jau
| Article suivant Article suivant
  • Carence en fer chez les donneurs de sang en France : état des lieux et perspectives de prévention
  • Anne-Marie Fillet, Carole Leclerc, Christophe Martinaud, Lucile Malard, Sophie Le Cam, Carine Hejl, Chantal Jacquot, Geneviève Woimant, Marine Chueca, Christophe Bésiers, Eric Jacquot, Pascal Morel, Pascale Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.