S'abonner

Carence en fer chez les donneurs de sang en France : état des lieux et perspectives de prévention - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.052 
Anne-Marie Fillet 1, , Carole Leclerc 1, Christophe Martinaud 2, Lucile Malard 1, Sophie Le Cam 1, Carine Hejl 2, Chantal Jacquot 1, Geneviève Woimant 1, Marine Chueca 2, Christophe Bésiers 1, Eric Jacquot 1, Pascal Morel 1, Pascale Richard 1
1 EFS, La Plaine Saint-Denis, France 
2 CTSA, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une étude nationale prospective multicentrique (EFS, CTSA) de la prévalence de la carence en fer (CF) a été effectuée sur les donneurs de sang total (ST) en 2019. Avec une CF définie si ferritinémie<26ng/ml, la CF était plus fréquente chez les femmes (F) (39,5 %) que chez les hommes (H) (18,0 %) parmi les 11,258 DST inclus. Parmi les 7200 donneurs connus, les F<50 ans étaient plus à risque que celles>50 ans. Plusieurs facteurs associés à la CF ont été mis en évidence. Un algorithme fondé sur des arbres de décision a défini des groupes à risque de CF au sein de 3 populations de donneurs (les nouvelles donneuses, les F et les H donneurs connus).

Dans la vingtième édition du guide du conseil de l’Europe, les ETS doivent avoir mis en place des mesures pour diminuer ces pertes en fer des donneurs réguliers, mesures pouvant inclure :

– des documents d’information des donneurs sur les conséquences du don de sang sur les réserves en fer ;

– une individualisation du calendrier des dons et/ou du type de dons sur la base de la CF ;

– l’investigation de la CF comme la ferritinémie ;

– une supplémentation en fer prenant en compte le risque de retard au diagnostic de pathologies sous-jacentes et les effets secondaires des traitements martiaux. À l’EFS, après une modélisation de différents scénarii mesurant la perte de dons, il a été décidé d’opter pour une stratégie de ferritinémie orientée sur les groupes à risque de CF avec ajournement de 6 mois si ferritinémie<15ng/ml et espacement des dons si entre 15 et 25ng/ml. L’option de la supplémentation en fer est à l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S16 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réduire les malaises par une approche psychologique
  • Nathalie Callé, Antoine Beurel, Laure Henry-Baudot, Gregory March
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des critères de sélection des donneurs : quelles perspectives ?
  • Frédéric Bigey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.