S'abonner

Profil épidémiologique et facteurs prédictifs d’infection au cours du Lupus érythémateux systémique: étude de 147 cas - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.041 
A. Tekaya 1, , A. Kefi 1, M. Khedher 1, F. Jaziri 2, K. Ben Abdelghani 1, S. Turki 1, M. El Euch 1, E. Abderrahim 1
1 Médecine interne a, Hôpital Charles Nicolle, Faculté de médecine de Tunis, Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, Hôpital Sadok Mkaddem, Djerba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections au cours du lupus érythémateux systémique (LES) viennent en tête des causes de mortalité, bien avant les manifestations viscérales graves du LES. Elles sont favorisées et aggravées par l’immunodépression secondaire à la maladie elle-même et aux thérapeutiques utilisées. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence des complications infectieuses, la nature des infections et de comparer les caractéristiques démographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des patients lupiques ayant présenté une infection par rapport au groupe n’ayant pas présenté d’infection.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive monocentrique recensant les dossiers de LES hospitalisés entre 2002 et 2021. Deux groupes ont été identifiés: le 1er groupe ayant présenté une infection et le 2ème groupe n’ayant pas présenté d’infection. L’analyse des données s’est faite à l’aide du logiciel SPSS® 20.0. Nous avons comparé les caractéristiques démographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des patients des deux groupes définis. Les variables quantitatives ont été comparées par le test t de Student et les variables qualitatives ont été comparées par le test Chi2. Le seuil de significativité était fixé à 0.05.

Résultats

La population de lupiques comportait 147 patients, 122 femmes et 25 hommes (genre ratio à 0,2) d’âge moyen à la découverte du lupus à 26.4 ans [8-68]. Quatre-vingt-dix-neuf patients (67,34 %) ont développés une complication infectieuse: 78 femmes et 21 hommes d’âge moyen de 33,38 ans. Cent soixante-quatorze épisodes infectieux ont été rapportés avec une moyenne de 2.7 infections par malade [1-7]. On a noté 109 infections bactériennes (62,6 %) dont les localisations les plus fréquentes étaient urinaires (34.7 %) et broncho-pulmonaires (29,9 %). Une septicémie était notée dans 10.2 %. Les bactéries les plus incriminées étaient E. Coli 18.3 % et S. Aureus 16.6 %. Sept cas de tuberculose ont été rapportés dont 2 cas de tuberculose extra-pulmonaire (une méningite tuberculeuse et une tuberculose urinaire). Les infections virales (12,6 % des cas) étaient à VZV (n=8), HSV (n=5), CMV (n=4), VHB (n=3), rubéole (n=1) et HPV (n=1). On a rapporté également 12.6 % d’infections fongiques et 1.7 % d’infections parasitaires (leishmaniose cutanée (n=1), leishmaniose viscérale (n=1), gale (n=1)). Le type d’infection n’a pas pu être identifié dans 18 cas. Le 2e groupe était composé de 44 femmes et de 4 hommes (genre ratio: 0.09) (p=0,3) avec un âge moyen de 31.1 ans (p=0,2). Sur le plan clinique, l’étude comparative entre les 2 groupes a objectivé une fréquence plus importante des manifestations articulaires (p=0,02), de la néphropathie lupique (p<0,001) et de l’hypoalbuminémie (p=0,001) chez les lupiques du premier groupe par rapport au second. Concernant les modalités thérapeutiques, on a objectivé une fréquence statistiquement plus élevée de la prescription de Prednisone (p<0,001) et de la Méthylprednisolone (p=0,02) chez les patients du premier groupe.

Conclusion

Les complications infectieuses étaient présentes chez 67,34 % de nos patients lupiques, rejoignant ainsi les données de la littérature (22 % à 78 %). La recherche systématique d’un foyer infectieux constitue donc un temps essentiel de la surveillance du lupus. Les facteurs prédictifs d’infection chez nos patients lupiques étaient les manifestations articulaires, la néphropathie lupique, l’hypoalbuminémie et la corticothérapie (orale et/ou intraveineuse). Ces facteurs de risque permettent de sélectionner une population de lupiques à haut risque infectieux, qui devrait donc bénéficier d’une surveillance plus étroite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A364 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de rituximab dans le traitement du Lupus érythémateux systémique
  • H. Tassine, W. Ammouri, H. Khibri, Z. Tazi Mezalek, M. Maamar, H. Harmouche, M. Adnaoui
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et étiologique des uvéites
  • D. Saadouli, A. Belhassen, I. Loukil, K. Ben Mansour, M.A. El Afrit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.