S'abonner

Stratégie de la France en santé mondiale & politique de coopération - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.058 
Christine Berling
 MoH, Paris, France 

Résumé

« Si je devais choisir une phrase pour décrire l’état du monde, je dirais que nous sommes dans un monde, dans lequel les défis mondiaux sont de plus en plus intégrés, et les réponses sont de plus en plus fragmentées, et si cela ne s’inverse pas, c’est une recette pour le désastre. » António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

L’approche multilatérale en santé mondiale, soutenue par la France, est confrontée à des défis organisationnels importants face à la complexité des déterminants de santé, accentués par la crise actuelle. De profondes réformes de l’architecture mondiale en santé sont en cours, qui pourraient accélérer le processus de transformation de l’Organisation Mondiale de la Santé. La crise a également démontré la pertinence du niveau européen face aux défis sanitaires, environnementaux, démocratiques et sécuritaires mondiaux.

Cette session sera l’occasion de discuter des transformations en cours impactant le domaine de la transfusion sanguine, ainsi que de la pertinence des outils collaboratifs mis à disposition par l’OMS (Académie, Centre Collaborateurs et réseau multilatéraux). Nous balayerons les mesures ambitieuses du paquet santé de l’Union Européenne (règlement sur les menaces transfrontalières, mandats de l’ECDC et de l’EMA, création d’une nouvelle agence HERA (autorité de réponse aux urgences sanitaires), programme santé UE4Health doté de plusieurs milliards) et la création d’un réseau des services des états membres venant en soutien de la transfusion, la transplantation et la procréation médicalement assistée. Nous évoquerons la révision des directives sur les produits sanguins, ainsi que les enjeux de la future présidence française de l’UE

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S18 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des dysfonctionnements liés au transport automatisé des PSL en Bourgogne Franche Comté
  • Marie-Luce Cortey Boënnec, Mylène Flammang
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie de la transfusion sanguine et des médicaments dérivés du sang en Chine : hier et aujourd’hui
  • Wenyi Ding, Wenbiao Liang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.