S'abonner

Cadre d’action pour la promotion de l’accès universel à des produits sanguins sûrs dans la Région africaine de l’OMS - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.060 
André Loua , Jean-Baptiste Nikiema
 OMS, Brazzaville, République du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le sang et les produits sanguins jouent un rôle important dans les soins de santé. En l’absence de sang sûr, l’efficacité des services de santé à fournir des soins appropriés aux patients qui ont besoin de sang peut être affectée négativement. La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur l’offre et la demande de sang. Il est donc important d’intégrer la fourniture de produits sanguins dans les plans de préparation et de réponse aux situations d’urgence afin de prévenir une morbidité et une mortalité excessives. Une stratégie régionale pour la sécurité du sang a été adoptée en 2001, qui a défini quatre cibles à atteindre par les pays en fin 2012. Les évaluations de la mise en œuvre de cette stratégie ont montré que la plupart des pays ont fait des progrès, mais qu’il reste des défis importants qui contribuent à réduire l’accès à des produits sanguins sûrs dans la région africaine. Pour relever ces défis, AFRO a élaboré un cadre d’action régional.

Objectif

Promouvoir l’accès universel à des produits sanguins sûrs, efficaces et de qualité garantie dans la région africaine de l’OMS.

Interventions et actions prioritaires

Les activités du cadre d’action sont liées au PGT-13 et contribuent à certains résultats des objectifs 1, 2 et 4. Elles sont classées en deux groupes, les activités aux niveaux régional et national, et seront partagées avec les pays et au niveau du bureau régional afin de les intégrer dans leurs plans de travail respectifs. La mise en œuvre de ce cadre nécessite des ressources humaines et financières adéquates et des mécanismes de coordination appropriés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : OMS/AFRO, Cadre d’action, Accès universel, Produits sanguins sûrs


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S19 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie de la transfusion sanguine et des médicaments dérivés du sang en Chine : hier et aujourd’hui
  • Wenyi Ding, Wenbiao Liang
| Article suivant Article suivant
  • Actions internationales de l’EFS : du siège aux régions
  • Wided Sghaier, Carolina Delalandre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.