S'abonner

Sécurité microbiologique des produits sanguins labiles au Brésil - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.062 
Marcelo Addas-Carvalho 1, 2,
1 Centre d’hématologie et d’hémothérapie de l’université de Campinas - Unicamp, Campinas, Brésil 
2 Coordination Générale du Sang et des produits sanguins, ministère de la Santé, Brasília, Brésil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le Brésil est un pays continental composé de différents biomes, ainsi que de zones urbaines à forte densité de population. Ces caractéristiques démographiques et climatiques conduisent à l’apparition d’un grand nombre de maladies infectieuses, souvent susceptibles de transmettre des transfusions sanguines.

Le ministère de la Santé considère la sécurité transfusionnelle comme une priorité depuis les années 1980, intégrant progressivement les exigences légales. En plus d’évaluer l’exposition au risque ITT réalisée par une évaluation médicale ou paramédicale avant tous les dons de sang, les tests de laboratoire obligatoires comprennent les tests de dépistage suivants : syphilis (tréponémique ou non tréponémique), hépatite B (HBsAg, anti-HBc et NAT), hépatite C (anti-HCV et NAT), VIH/SIDA (anti-VIH 1/2/O/Agp24 et NAT), la m. de Chagas et anti-HTLV 1/2.

En Amazonie, un test de détection du plasmodium, des antigènes plasmodiaux ou du matériel génomique capable de détecter une infection active par P. falciparum, vivax et malariae doit être effectué pour tous les dons. La définition de l’endémicité des zones se fait au moyen d’un indicateur de la positivité des tests d’investigation (IPA).

Plus récemment, lors de l’émergence arbovirus (ZIKV, CHKV et DENV), la législation a défini de nouveaux critères et stratégies pour l’évaluation du risque transfusionnel. La pandémie COVID-19 a déclenché des stratégies pour réduire le risque de transmission de maladies infectieuses par transfusion.

Une surveillance constante permet d’évaluer les risques et de définir des stratégies dans des pays aux ressources limitées, tels que le Brésil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S19-S20 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actions internationales de l’EFS : du siège aux régions
  • Wided Sghaier, Carolina Delalandre
| Article suivant Article suivant
  • Place de la thérapie génique dans les thalassémies
  • Isabelle Thuret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.