S'abonner

L’hémolyse post-transfusionnelle du drépanocytaire - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.013 
France Pirenne
 Université Paris Est Créteil, EFS, Créteil, France 

Résumé

L’hémolyse post-transfusionnelle du patient drépanocytaire est un accident transfusionnel qui peut mettre en jeu le pronostic vital. Au cours de la drépanocytose, cet accident présente des caractéristiques particulières : il est retardé et d’autant plus sévère qu’il est précoce, il se manifeste par des symptômes de la maladie de type vaso-occlusif, une anémie profonde, des urines foncées. On parle souvent d’hyper hémolyse car le Tx d’Hb pré-transfusionnel peut descendre largement en dessous du tx pré-transfusionnel, une nouvelle transfusion peut exacerber l’hémolyse dont l’impact sur l’anémie est potentialisé par une réticulopénie fréquente. La principale cause est une allo immunisation favorisée par les différences entre groupes sanguins de donneurs d’origine européenne, et patients, d’origine afro-antillaise. La gravité de l’hémolyse, n’est pas en rapport avec le conflit immunologique déclenchant, et ce d’autant que dans 30 % des cas, il n’existe aucun anticorps détectable. Le complément joue un rôle pivot dans la physiopathologie de cet accident, via son activation par la voie classique, anticorps dépendante, mais aussi par la voie alterne. L’efficacité de l’Eculizumab est une preuve de l’implication du complément. Chez ces patients hémolytiques chroniques, l’hème libre et celui libéré au cours de l’accident hémolytique ont des interactions avec le complément et sont des facteurs d’aggravation du tableau clinico-biologique. La prévention de cet accident repose sur des protocoles transfusionnels basés sur des facteurs de risques, qui nécessitent de connaître l’historique, et sur des traitements suppresseurs de l’allo immunisation, chez les patients immunisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S2 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps anti-publics et risque hémolytique
  • Jérôme Babinet
| Article suivant Article suivant
  • Anémie hémolytique post-transplantation : le syndrome du lymphocyte passager
  • Maude Avias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.