S'abonner

Place de la thérapie génique dans les thalassémies - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.063 
Isabelle Thuret
 Hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 

Résumé

Depuis 2007 une centaine de patients atteints de bêta-thalassémie dépendante des transfusions (TDT) ont reçu une thérapie génique dans le cadre d’essais cliniques, la majorité après autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) autologues transduites par un vecteur lentiviral codant pour un gène bêta-globine fonctionnel (addition de gènes). Plus récemment les techniques d’édition de gènes ont permis de réactiver l’expression de l’hémoglobine fœtale en ciblant l’enhancer érythroïde de BCL11A. Dans les 2 approches l’objectif est l’indépendance transfusionnelle (IT) via la production d’hémoglobine (Hb) adulte ou fœtale par les CSH périphériques corrigées ex-vivo et réinjectées après un conditionnement myéloablatif. 63 adultes et enfants TDT ont été traités dans 4 études HGB (vecteur BB305, béti-cel), avec un recul d’au moins 5 ans pour 19 patients, sans cas observé à ce jour de dominance clonale ou d’oncogénèse insertionelle. Dans les 2 essais les plus récents, 90 % des 41 patients ont atteint et maintenu l’IT. Si les premiers résultats ont conduit dès 2019 à une AMM européenne conditionnelle, 2 ans plus tard le produit médicamenteux n’est pas commercialisé en Europe, son coût élevé et la survenue de cas de MDS/LAM dans d’autres programmes utilisant des vecteurs lentiviraux étant les principaux obstacles à son développement. L’essai CLIMB THAL111 utilisant la technologie CRISPR-Cas9 a rapporté avec un recul médian de 8,7 mois (06/2021) 15 premiers patients traités ayant stoppé les transfusions (production d’HbF10g/dl). Malgré des essais cliniques prometteurs, la place que prendra la thérapie génique dans la prise en charge des TDT n’est pas actuellement définie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S20 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité microbiologique des produits sanguins labiles au Brésil
  • Marcelo Addas-Carvalho
| Article suivant Article suivant
  • Modalités transfusionnelles spécifiques des syndromes thalassémiques
  • Corinne Pondarre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.