S'abonner

Une histiolymphocytose hémophagocytaire révélant une maladie cœliaque : à propos d’un cas - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.062 
I.M. Abbassi , Z. Aydi, I. Rachdi, M. Somaï, B. Ben Dhaou, F. Daoud, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune due à une intolérance au gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Les symptômes de la maladie sont divers allant d’une présentation clinique digestive « classique » à des symptômes « atypiques » souvent extra-intestinaux qui sont parfois en rapport avec une pathologie associée ou à une complication.

Nous rapportons le cas d’une patiente ayant présenté une lymphohistiocytose hémophagocytaire (HLH) inaugurant une maladie cœliaque.

Observation

Une femme âgée de 37 ans, aux antécédents de thyroïdite d’Hashimoto et asthme, hospitalisée en médecine interne pour exploration d’une pancytopénie. Elle rapportait une asthénie et une dyspnée au moindre effort évoluant depuis un mois.

L’examen physique a objectivé une pâleur cutanéomuqueuse et un état hémodynamique conservé (TA=100/60mmHg, FC=75 bpm). La patiente était apyrétique. Elle avait un souffle systolique diffus aux 4 foyers d’auscultation cardiaque. Elle n’avait pas d’adénopathies périphériques.

La numération formule sanguine (NFS) a objectivé une leucopénie à 2960 éléments/mm3, une anémie hypochrome microcytaire à 5g/dL et une thrombopénie à 96 000 éléments/mm3. La CRP et la procalcitonine étaient négatives. La fibrinémie était effondrée ainsi que la ferritinémie. Les bilans rénal, hépatique, thyroïdien étaient normaux. Les taux des triglycérides et du cholestérol plasmatiques étaient effondrés. La ponction sternale a montré une moelle riche sans excès de blastes associée à des images d’hémophagocytose. Le scanner thoraco-abdominopelvien a objectivé une hépatosplénomégalie homogène sans adénomégalies profondes. Dans le cadre du bilan étiologique, la recherche d’anticorps antinucléaires, antigènes nucléaires solubles et antiphospholipides était négative. Les sérologies du cytomegalovirus, de l’hépatite B et C ainsi que de la syphilis étaient toutes négatives. La sérologie de la maladie cœliaque était également négative. La fibroscopie digestive haute a montré un aspect déchiqueté des plis duodénaux avec à l’examen anatomopathologique des biopsies jéjunales, une atrophie villositaire totale avec lymphocytose intra-épithéliale et hyperplasie cryptique.

L’évolution était favorable suite à un traitement martial et un régime sans gluten, avec normalisation de la NFS au bout de 5 mois.

Conclusion

La maladie cœliaque est désignée « la maladie caméléon » en raison de ses divers symptômes extra-intestinaux non classiques. Son inauguration par la lymphohistiocytose hémophagocytaire est exceptionnelle. Notre patiente, est à nos connaissances, le 2e cas décrit dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A375-A376 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphohistiocytose hémophagocytaire compliquant une fièvre boutonneuse méditerranéenne : observation inédite !
  • A. Tekaya, A. Kefi, K. Ben Abdelghani, S. Turki, M. El Euch, E. Abderrahim
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’activation macrophagique en médecine interne
  • I. Chaabene, R. Makhloufi, H. Ayachi, S. Daada, M. Kechida, S. Hammami, R. Klii, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.