S'abonner

Syndrome hémolytique et urémique atypique traité par échanges plasmatiques - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.073 
Ikram Dammak, Yosra Jaoua, Leila Bouoni, Taicir Rekik, Ikram Ben Amor , Nour Louati, Hela Menif
 CRTS Sfax, LR19SP05, Université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Selon les recommandations de l’ASA, les échanges plasmatiques (EP) constituent un traitement de grade 2C des syndromes hémolytiques urémiques atypiques (SHUa). Nous rapportons un cas de SHUa survenu chez une jeune adulte ayant eu une évolution favorable après échanges plasmatiques (EP).

Une jeune fille âgée de 22 ans, ayant de maladie de Still depuis 1 mois et traitée par corticothérapie, a été admise au service de néphrologie pour un syndrome œdémateux. L’examen a noté un purpura pétéchial et un œdème de type rénal au niveau des 2 membres inférieurs. La biologie a objectivé une anémie à 8,7g/dL normocytaire normochrome régénérative avec 27 % de schizocytes, une thrombopénie à 68 000 éléments/mm3 et une altération de la fonction rénale (créatinémie à 305μmol/L).

Sans délai, la patiente a bénéficié de 10 séances d’EP (EP quotidien pendant 7jours puis 1 jour/2) sur cobe Optia via un cathéter central fémoral et au moyen de PFC isogroupe. Le volume plasmatique moyen échangé était de 2590mL (extrêmes : 1816–3270mL), soit l’équivalent d’une moyenne d’une masse plasmatique/séance. La ré-ascension des plaquettes au-delà de 150G/L a été obtenue et maintenue dès J5, celle d’une fonction rénale normale dès J7 et celle de schizocytose<2 % dès J8 d’EP. Il n’a pas été noté d’effet indésirable grave secondaire aux EP ni de rechute à 6 mois.

Dans les SHUa de l’adulte, l’indication des EP est de plus en plus limitée depuis l’ère des monoclonaux. Notre cas illustre une récupération durable de la fonction rénale à 6 mois sous EP. Ce traitement reste utile en l’absence ou retard d’acquisition des monoclonaux, qui sont moins accessibles de par leur coût.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S23 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualités sur le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa)
  • François Provot, Arnaud Lionet
| Article suivant Article suivant
  • Marqueur cellulaire prédictif de la clairance prématurée de globules rouges stockés
  • Pascal Amireault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.